Un film documentaire de Carole Mangold LES BUSINESS LÉGAUX DU CANNABIS auquel ont contribué le Dr. Jean-Pierre LUAUTÉ, psychiatre, auteur de la biographie, LES MOREAU DE TOURS, Président d’Honneur de l’Association, et Monique RICCARDI-CUBITT, historienne d’art, Présidente fondatrice de l’Association des Amis de Moreau de Tours:
La Bibliothèque Polonaise de Paris a accueilli au mois de mars 2025 une exposition sur l’art de Wojciech Siudmak, peintre, dessinateur, illustrateur et sculpteur émérite. Cette exposition de petite dimension était grande par son envergure : exposer le processus créateur de l’artiste, du dessin initial à l’œuvre sculpturale, réalisée avec maestria.
Les festivités de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris, si elles sont vues comme grandioses pour les effets spéciaux, ont offert au monde un portrait de la capitale et de la France tout en paillettes et artificialité, destiné au tourisme de masse, digne de Las Vegas et de Disneyland, mais indigne de la richesse culturelle d’un grand pays européen, et de la Ville Lumière.
Chailly-en-Bière, telle une belle endormie, sommeille depuis le XIXe siècle dans l’ombre de son hameau, Barbizon, dont le nom est devenu synonyme du paysage romantique et réaliste français dans le monde entier. Pourtant les artistes qui en ont fait le renom sont tous venus d’abord à Chailly et reposent dans son cimetière. Ce livre en relate l'histoire.
Une exposition rétrospective de cinquante ans de création réunit à l’Espace Saint-Jean à Melun, jusqu’au 24 juin 2023, les œuvres de Michel Lévy, sculpteur émérite, peintre, collectionneur, photographe.
Une pétition a été lancée en ligne sur Change.org par le Collectif de l'arbre dans le cadre d'une campagne de sauvegarde du patrimoine naturel de Bois-le-Roi contre un projet d'urbanisation de la commune au détriment de la beauté du site, de la survie de la forêt, de sa faune et de sa flore.
À David Dintilhac, maire de Bois-le-Roi, qui déclara préférer les lupanars à la collection d’art de la commune que je lui présentai. Je lui montrai alors ironiquement la scène de lupanar satirique de Robert Noir (1864-1931), un artiste de la Bohème à Bois-le-Roi, Que faire de lui?, à la manière de Toulouse-Lautrec, dans l'esprit du Salon des Humoristes, il resta coi...
Re-publication d'un article de 2018: L’ÉTERNEL FÉMININ. ANGE OU DÉMON, VICTIME OU DOMINATRIX, PÉNÉLOPE OU CIRCÉ ?
Re-publication of a 2018 article: THE ETERNAL FEMININE. ANGEL OR DEMON, VICTIM OR DOMINATRIX, PENELOPE OU CIRCE ?
The mystery of the Forest holds the mystery of mankind’s Destiny, our physical and spiritual survival are bound with its own. May the Mystery of Christmas bring us the Light of Dante’s allegory when the Forest is threatened and destroyed all over the world.
Le mystère de la Forêt détient le mystère du Destin humain, notre survie physique et spirituelle est liée à la sienne. Que le Mystère de Noël nous apporte la Lumière de l’allégorie de Dante à l’heure où la Forêt est partout menacée et détruite dans le monde.