-
Il y a des débats où la société se regarde dans le miroir et hésite à soutenir son propre regard.La question de l’euthanasie en fait partie. On y parle de lois, de protocoles, de garde-fous, comme si l’essentiel se jouait dans la mécanique. Mais l’essentiel n’est jamais là. Une demande d’assistance à mourir n’est pas un geste contre la vie.
-
Quand ceux qui parlent depuis l’institution disent qu’un litre d’essence coute 8 euros, et un pain au chocolat 10 cs, ce n’est pas une anecdote : c’est un symptôme. Le symptôme d’un système qui ne vit plus dans le même monde que ceux à qui il s’adresse.Votez qu’ils disent tous: forcément, vu ce qu'ils touchent, ( 7400 euros mois).
-
Divagations à propos d’une petite vieille, d’un ami tranquille maintenant. Pesticides ?...
-
On dit que les États-Unis bombardent le Venezuela. Trump veut du pétrole. On dit beaucoup de choses. L’art de se détacher devient une compétence rare, presque un luxe. J'ai pris les chemins de traverse.
-
Il y a dans l’air du temps une fatigue profonde, une lassitude qui ressemble à un renoncement. Partout, l’extrême gagne du terrain en promettant des lendemains plus simples, plus beaux, plus lisibles. Elle avance avec une idée aussi vieille que les sociétés humaines : si quelque chose va mal, c’est la faute de l’autre. L’étranger, le voisin, le différent.
-
Il arrive, rarement, de rencontrer quelqu’un qui parle autrement. Pas plus fort .Pas plus doucement. Autrement .Une parole qui ne cherche pas à gagner, ni à convaincre, ni à séduire. Une parole qui ne joue pas un rôle, qui ne se cache pas derrière une douceur stratégique, qui ne cherche pas à imposer sa lumière.
-
Il me semble que cette nouvelle année est un bon moment pour dire ce que j’ai pensé du Club. D’abord, et avant toute chose, j’y ai lu de très bons textes parfois même de très grands textes à propos de la mondialisation des profits, de l'IA, des prises de positions écologistes sérieuses.
-
Nous n’avons pas encore appris à l’apprivoiser, ni à transformer ce passage en un moment pleinement accompagné. Cette réflexion propose une autre manière d’approcher le seuil de l’au-delà : une présence plus consciente, plus humaine, plus juste.Dans cette perspective, l’euthanasie apparaît non comme une défaite, mais comme une victoire de la dignité, du choix et de la tendresse.
-
Si vous avez survécu à 2025, vous survivrez à tout. Entre inflation invisible, assurances foudroyantes et injonctions à respirer propre, l’année aura été un chef‑d’œuvre de contradictions. Reste à savoir combien de temps nous tiendrons encore debout.
-
Avant de prendre le chemin de l’exil, avant de fuir ce pays devenu haineux et paranoïaque, je suis retourné voir ma petite école. Enquête improvisée en pays Normand devenu terre d'exil.