Cette revendication semblera peut‑être naïve, presque enfantine. Elle heurtera les cyniques, fera sourire les habitués du « c’est comme ça », et paraîtra saugrenue à ceux qui ont renoncé depuis longtemps à attendre quoi que ce soit de la parole publique. Qu’importe. Je réclame le droit à la vérité .Érasme réclamait bien le droit à la paresse.
Il y a, dans beaucoup de villages, des gens qui redoutent l’immigré sans jamais en avoir rencontré un seul. Ce n’est pas de la méchanceté. C’est l’effet vertigineux du vide. Là où il n’y a pas de visage, l’imaginaire fabrique des ombres. La peur naît souvent loin de ce qui la provoque.
Bardella, Knafo, Zemmour, Messiha, Rachline, et tant d'autres sont des enfants d’étrangers, et moi aussi. Le RN est une horrible pollution de plus, et rien de plus.
Une méditation sur l’inertie du monde et la fragilité de nos volontés. Comment refonder l’état providence sans l’extrême droite.Le premier des paradoxes d’ailleurs , c’est que l’extrême droite prospère la ou l’immigration n’existe pas.