Le confort du coupable idéal. Quand la vie devient trop chère, trop chaude, trop floue, il faut bien trouver quelqu’un à accuser. Alors on ressort les figures toutes faites, les silhouettes commodes, les coupables-innocents. Ceux qui n’ont ni les moyens de se défendre, ni le pouvoir de changer les choses
Il est des métiers où l’on joue avec le feu. Celui de l’agitateur politique en est un. Charlie Kirk, figure de la droite radicale américaine, en a payé le prix ultime.
Le clown néolibéral argentin a rangé sa tronçonneuse au placard. Après avoir étranglé les classes populaires, jeté plus de 53 000 personnes dans le chômage, sabré les retraites, piétiné les étudiants, ignoré les malade, le voilà devenu l’homme à abattre.
Si les rendements du capital augmentent plus vite que la croissance, alors les entrepreneurs se transforment en rentiers et le passé dévore l'avenir, ( Pikkety)
Ille-et-Vilaine. Une fête du cochon devait s’y tenir, comme autrefois, dans la convivialité et la tradition. Mais cette fois, elle était organisée par des militants du Rassemblement National. Une députée a fait interdire l’événement, dénonçant une instrumentalisation par une idéologie raciste, xénophobe et suprémaciste.