Marx l’avait déjà compris : pour fissurer le système, pour le baiser, il faut rester dedans. Alors oui, il faut envahir les réseaux, occuper le terrain, saturer les timelines.
Karim a été très étonné lorsque je lui ai dit que Bardella touchait plus de 19 500 euros par mois, et nombreux avantages. Lui, si prompt d’habitude à réagir, a pris le temps de réfléchir et m’a dit :— Tu déconnes ou quoi ? A force de raconter des salades, plus personne ne crois rien.
Donc, lorsque Macron et ses sbires parlent du travail comme relevant de la suprême valeur, ils mentent encore. Ces gens se moquent ouvertement du peuple.
À environ 150 kilomètres de Rabat, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville où la pauvreté s’impose au regard avec une brutalité désarmante. Les maisons délabrées côtoient des abris de fortune faits de bâches et de tentes, au milieu de terrains vagues et caillouteux.
V’la que Darmanin ramène sa fraise. Encore des peines de prison pour qui s’attaque à la sûreté de l’État, encore des peines courtes pour les voleurs de bonbons. Décidément, la prison est devenue la grande panacée de la droite et de l’extrême droite.
Après les charognes, après les rapaces, il fallait bien compléter la trilogie. Un petit réquisitoire façon Mediapart, 120 pages nettes, sans gras, sans fioritures. Qui le fera? Ou sont les kairos ?
Pour battre l’extrême droite il faut réinventer le bonheur. Etre un fasciste c’est construire toute sa personnalité à partir de la haine, du racisme, du rejet de l’autre. C’est l'altération du vivant, une toxicité qui empêche la joie et détruit la dignité.