Elue régionale Auvergne Rhône Alpes écolo, co-fondatrice et Vice Présidente de ANVITA association nationale villes et territoires accueillants, cantatrice, comédienne (fée en cancérologie pédiatrie "La fée des bulles"),
Grenoble (après 20 ans à St Michel de St Geoirs) - France
Alors que l'Etat use de la police pour servir l'accaparement de l’ eau à Sainte-Soline, revenons sur les projets ecocidaires avortés par les actions juridiques et les ZAD. Car sans la ZAD de Roybon, c'est sur la tombe de la forêt, de l' eau, des 37,4 M€ de fonds publics que nous serions contraints de trinquer à une victoire qui n'aurait plus de sens. Retours d'audience suite à mon recours au TA38.
Mardi 21 février suite à notre signalement le parquet national financier perquisitionnait à nouveau l'hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes. Alors que la justice investigue enfin sur ces pratiques budgétaires opaques, il semble indispensable de lever la tête du guidon pour appréhender cette pièce du puzzle au regard de l'ensemble du tableau qui se dessine au fur et à mesure.
Le 17 novembre, face à l'inaction de l'Etat resté sourd à leurs appels au secours, Tous Migrants attaquait l'état en justice pour le contraindre à mettre les éxilés à l'abri. Elu.e.s de la République nous nous sommes joints comme co-requérants à leur référé liberté. Quid des fondements de notre Etat de droit au regard de la décision qui vient d'être rendue?
On prend les mêmes et on recommence... Alors que la première assemblée plénière de ce mandat naissant vient de se terminer, comme il l'avait fait dés son élection en janvier 2016, M. Wauquiez vient de mettre en oeuvre les instruments destinés à rendre opérationnel un système opaque d'utilisation des fonds publics, organisé à dessein, où la confusion entre intérêt général et particulier règne.
« Système Wauquiez » opaque organisé à dessein s'appuyant sur des pratiques irrégulières, illégales. Depuis 2016 nous élues écolo régionales n’avons cessé d’agir pour rétablir la démocratie, la légalité malmenées par M.Wauquiez et servir des priorités sociales, écologiques oubliées. Voici les pièces du puzzle où se dessine l'étendue des atteintes à la démocratie, aux biens communs, aux habitants.
Attentat de Conflans-St-Honorine . Submergés par l'émotion, sidérés par l'horreur de cet acte commis par un gamin de 18 ans, comment raisonner quand l'affecte paralyse l'esprit? Entre colère, effroi et peur d'une instrumentalisation politique abjecte, la raison tente de se frayer un chemin.
Face à l'opacité de soutiens engagés par L. Wauquiez et le conseil régional, nous n'avons cessé de mener des actions pour accéder aux informations. Moyen Orient, Liban, Syrie, Irak, des articles de Mediapart viennent conforter les doutes nourris par nos investigations quant aux liens entretenus entre l'exécutif et l'extrême droite, quant à l'utilisation des fonds publics dans le cadre du droit.
C’est l’histoire de victoires : celles de la Forêt de Roybon face à Center Parcs, de la démocratie (annulation du Budget Régional 2016), de la fraternité (création de ANVITA association nationale villes & territoires accueillants), de la résilience (projet d’une filière chanvre en Isère). Alors que s’achève ce premier mandat comme élue écolo en Auvergne Rhône Alpes, voici en actes le travail mené.
Center Parcs Roybon, A 45, alors que les mobilisations ont eu raison de ces projets écocidaires, d'autres serpents de mer ressurgissent nourris à coup de Millions d' euros de fonds publics. C'est le cas du projet pharaonique de déviation de la RN 88 en Haute Loire réanimé par le président de Région Mr Wauquiez. Les zones humides ont encore la tête sur le billot. L'enquête publique est ouverte!
De nombreuses voix s’élèvent pour la *régularisation (1) inconditionnelle et pérenne des sans-papiers. Alors que cette mesure répond de manière pragmatique aux enjeux, pourquoi essuie-t-elle tant de réticences y compris de la part d’humanistes? J’ai questionné. De nos entretiens est né ce dialogue entre deux personnages symboliques: l’Article 13 et La République.