Les tribulations de la vie nous bousculent et il est difficile parfois de s’y retrouver. Il y a là quelque chose d’une tâche qui peut paraître e infinie. Nous sommes à peine sortis d’une situation difficile, que la vie inventive, nous propose un nouveau défi. Bien que nous ayons appris des épreuves déjà traversées, nous devons continuer à imaginer de nouvelles issues.
Aujourd’hui, les médias informent et abordent la question des enfants dits «atypiques», ainsi les dyslexies, dysorthographies, dyspraxies, tda/h, hauts potentiels... sont des termes de plus en plus connus par le grand public. Et les parents dans tout ça ? Comment se débrouillent-ils pour accompagner leurs enfants vers la réussite ?
Inspiré du modèle de « Chronique d’un été » de Edgard Morin et Jean Rouch, je propose un regard, une découverte de l'usager ou ex-usager de drogue par le biais d'une question, leitmotiv du film.
Les réseaux sociaux sont en effervescence depuis la proposition, par deux professeurs belges, suivis par la fédération Wallonie-Bruxelles, de rendre le participe passé « avoir » invariable, quelle que soit la position du COD. Mais pourquoi le citoyen lambda tient tant à ne pas toucher à ces règles orthographiques que pourtant très souvent, il ne maîtrise pas complètement lui-même ?
Par Nadia Reiff
| 29 commentaires
| 32 recommandés
Durant les périodes de grand froid, l’opinion publique est interpellée et des mesures hivernales sont prises pour tenter de mettre à l’abri un maximum de personnes, mais qu'en est-il en été ?
Par Nadia Reiff
| 71 commentaires
| 14 recommandés
La joie porte en elle un potentiel de transformation. L’Homme a deux possibilités pour accueillir la joie : accueillir l’émotion lorsqu’elle se présente, ou alors choisir que la joie devienne un « état intérieur ».
La joie est subversive, contagieuse. Son pouvoir est mésestimé, ce sont les êtres joyeux qui changent positivement le monde
Les études scientifiques ont permis d’identifier et de comprendre les troubles « dys ». Malgré le travail d’information remarquable fait par les neuropédiatres, les associations telles que l’ANPEIP, la Fédération Française des DYS… Ces troubles restent largement méconnus des adultes en première ligne et dont le rôle est important, à savoir : les professeurs de ces enfants «dysférents».
A l’heure où les écrans occupent de plus en plus de place dans notre quotidien et dans celui des adolescents, beaucoup de parents s’interrogent et s’inquiètent.
Cet article propose de trouver quelques repères dans la manière d'accompagner les adolescents dans leur rapport aux écrans.
La période de la maladie, de la traversée, avec toutes ses douleurs, est un temps précieux et fécond. Un temps où malgré les apparences, la personne est plus que jamais vivante, car infiniment plus sensible à tout ce qui fait sa Vie, la Vie.