Depuis cinq mois maintenant, Donald Trump orchestre un spectacle présidentielle comme les États-Unis ne l'ont jamais vu. Mercredi, il a utilisé son fils pour que l'on compatisse à sa mégalomanie, puis il a tweeté l'heure de sa décision finale sur un enjeu international.
La ville de Flint, dans le Michigan, est toujours en état d’urgence. Les habitants n’ont pas accès à l’eau potable car depuis trois ans, l’eau est empoisonnée par du plomb. Le quotidien est rythmé par les passages aux centres de distribution d’eau mis en place par la Ville et les églises.
Aujourd'hui, Donald Trump va prêter serment devant la nation, sur la colline du Capitol Hill à Washington D.C.. Pour ceux qui ont besoin de temps pour avaler la pilule, il reste encore un espoir : «l'impeachment» (la destitution).
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était à Washington DC vendredi matin. Devant les étudiants de la George Washington University et ensuite, devant les journalistes, le ministre a parlé d'antiterrorisme. Quoi de neuf? Rien.
Depuis plusieurs dizaines d'années, le système éducatif de Détroit se détériore. Des dizaines d'écoles publiques ont fermé leurs portes, faute de financement et de nombre d'élèves. En début d'année, les professeurs ont commencé à communiquer sur twitter leurs conditions de travail. Certains professeurs se sont mis en grève, ce qui est interdit dans le Michigan. Ils ont été attaqués en justice.
Commençons par une blague. Car cela ne peut être qu'une blague. Connaissez-vous le comble du Michigan, affectueusement surnommé l'État des Grands Lacs ? C'est de faire subir une pénurie d'eau sans précédent aux habitants de Détroit, et plus gravement, de Flint, où l'eau empoisonnée coulent dans ses tuyaux.
J'écris ces lignes dans un avion entre Washington et Paris. Je ne l'aurais jamais fait si j'avais suivi certains conseils que l'on donne aux jeunes journalistes.
Aujourd'hui, un ancien français naturalisé américain va recevoir l'une des plus nobles récompenses de la part de Barack Obama lui-même pour ses « actes héroïques » en tant que militaire américain. Hier, il a donné une conférence de presse avec trois autres membres de son équipe partie en Afghanistan.