• Des armes chimiques qui tombent à pic

    Par Nico Hirtt | 3 recommandés
  • Efficacité et équité de l'enseignement selon la Commission européenne

    Par Nico Hirtt
  • Ecole et discipline : retour au 19e siècle ?

    Par Nico Hirtt | 1 commentaire
  • Pourquoi l’école est réduite aux «compétences de base»

    Par Nico Hirtt | 14 commentaires | 4 recommandés
    «Il se dégage, dans toute l’Union, une tendance claire en faveur d’un enseignement et d’un apprentissage axés sur les compétence et d’une démarche fondée sur les acquis de l’apprentissage. Le cadre européen des compétences clés a largement contribué à cette évolution. Dans certains pays, celui-ci a été au cœur de la réforme des politiques éducatives». En écrivant ces lignes dans un rapport de 2009, la Commission européenne exprimait sa très grande satisfaction. Mais les professeurs, les élèves et les parents doivent-ils pareillement se féliciter de l’omniprésence du mot «compétences» dans l’enseignement ?
  • Quelle formation commune ? Jusqu’à quel âge ?

    Par Nico Hirtt | 1 recommandé
    J'ai souvent défendu, ici et ailleurs, le principe d'une école commune, donc sans filières qualifiantes et sans options spécialisées, jusqu'au seuil de l'âge de 16 ans. Ce choix repose sur deux grands arguments : une vision du rôle de l'enseignement obligatoire et la quête d'équité sociale.
  • Quand la publicité se fait pédagogique

    Par Nico Hirtt | 1 commentaire
    Aujourd’hui, l’intrusion publicitaire à l’école, c’est avant tout l’émergence d’un véritable marketing pédagogique. La communication directe étant trop visible, souvent mal acceptée par les enseignants et parfois même prohibée par certains législations, les annonceurs ont eu l’idée de donner une image positive d’eux-mêmes en sponsorisant du «matériel pédagogique». Au cours des années 90, aux Etats-Unis, l’espace d’affichage publicitaire dans les écoles a certes été multiplié par six, mais le volume de matériel éducatif parrainé par des firmes commerciales a quant à lui été multiplié par vingt.
  • Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans...

    Par Nico Hirtt | 1 commentaire
    Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que depuis plus de 2,5 millions d’années les hominidés transmettent leurs savoirs d’une génération à l’autre. L’éducation est plus ancienne que l’écriture, plus ancienne que la propriété, plus ancienne que la maîtrise du feu, plus ancienne même que le langage articulé. Il semble que l’on recense déjà chez les grands singes vivant en liberté une quarantaine d’actes culturels courants, c’est-à-dire acquis par une «éducation» et non pas programmés dès la naissance.
  • Education en Europe : analyses, alternatives, action

    Par Nico Hirtt | 1 commentaire | 1 recommandé
  • Le bâtiment scolaire : un investissement bien lucratif

    Par Nico Hirtt | 4 commentaires | 2 recommandés
  • Appel pour une école démocratique

    Par Nico Hirtt