Ce blog est dédié aux mésanges, bleues ou à longues queues, aux pinsons et à tous les animaux humains et non-humains qui veulent un vrai changement sur Terre.
Macron n’a pas hésité à tuer le processus d’indépendance issu des accords de Nouméa (1988) et de Matignon (1998), donnant ainsi raison aux loyalistes les plus radicaux.
Sorj Chalandon nous propose une extraordinaire tranche de vie, émouvante et passionnante, de l’expérience de la rue à la gauche radicale dans le Paris du début des années 70. Comme toujours, son roman se dévore plus qu’il ne se lit, et on attend avec impatience le suivant.
Somayeh Rostampour, sociologue, analyse la lutte des femmes Kurdes au cours du dernier demi-siècle. Un mouvement de femmes maintenant au cœur de la lutte Kurde, influencé par la vision d’Abdullah Ocalan, qui se nourrit d’une mythologie Kurde réinventée et d’une critique du féminisme occidental.
Huit décennies après l’horrible crime de guerre commis par les USA, les états dits civilisés s’enorgueillissent encore de pouvoir vitrifier leurs ennemis. Il est grand temps de montrer l’exemple en supprimant définitivement notre arsenal nucléaire.
Les élites économiques et politiques des états les plus riches nous entraînent sans relâche vers une nouvelle confrontation généralisée. En France, le président et le gouvernement s’attachent à endoctriner une nouvelle génération de sacrifiés.
Le Land allemand de Schleswig-Holstein se met à l’heure des logiciels OpenSource. Fini les OS Windows et les packs Office de Microsoft, en avant Linux et Libroffice.
Les ordinateurs et tablettes dont les collectivités territoriales dotent les écoles, collèges et lycées sont équipés de systèmes d’exploitation payants (généralement windows). L’état n’hésite pas à financer (pauvrement) l’achat de logiciels propriétaires coûteux et rapidement obsolètes. Il existe une autre voie qui permettrait à la France d’affirmer son indépendance numérique.
Une proposition de modification des dépenses des assemblées nationales afin de soutenir les efforts de sobriété engagés par notre inénarrable premier ministre.
Les politiques éducatives ne font plus depuis bien longtemps les points forts des débats politiques. La classe dirigeante a tout intérêt au statut quo. Pourtant l’actualité nous rappelle régulièrement les graves défauts de notre système éducatif actuel. Remettons l’enfant au cœur des préoccupations sociétales.