solidarité avec les familles sans résidence stable et avec les enfants des rues de Kinshasa, avec les musiciens congolais
Meudon et Kinshasa - France et Congo RDC
Reportage à Criquetot en Seine Maritime
auprès d'un réseau solidaire des réfugiés
En septembre 2015, le pape François avait demandé à toutes les paroisses d’accueillir une famille de réfugiés. En Normandie,1…
cet appel a été relayé par l’Evêque du Havre, puis par le curé de la paroisse de Criquetot (près d'Etretat), enfin par le secours catholique local.
Mais les Syriens et les Irakiens ne sont pas venus ; ils viennent en réalité très peu en France, effrayés par la réputation de notre pays enlisé dans les procédures administratives. Le réseau de Criquetot, constitué d’une quinzaine de familles majoritairement liées à la paroisse ne s’est pas découragé et est allé à la recherche d’autres réfugiés en faisant appel a Gilbert Delanoue, prêtre ouvrier retraité de la Mission de France, et connu au Havre pour son engagement auprès des réfugiés.
Criquetot, localité de 2200 habitants, est à trente kilomètres du Havre et il est difficile d'y domicilier les familles qui doivent rester au Havre en contact avec les services administratifs, difficile aussi de proposer du travail. Le réseau a donc fait le choix d’offrir des sorties de détente aux familles du centre d'accueil pour réfugiés (Cada) d'Aplemont, de l'Armée du Salut du Havre, et de déboutés condamnés au 115. C'est la quatrième sortie en neuf mois et il y en aura d’autres, la formule, complétée par des parrainages, est au point.
Heureuse initiative qui a rempli tout le monde de joie, les réfugiés d’abord qui ne rencontrent généralement aucune famille française, et qui souffrent de cet isolement, le réseau ensuite pour qui c’est l’occasion d’un engagement qui fait sens mais aussi qui permet de faire de belles rencontres, en dépit du passé pour la plupart affolant de ces familles.
Ce dimanche 5 juin, nous étions une soixantaine de personnes avec les enfants autour d'une table garnie par un barbecue, à échanger et rire mais aussi à écouter des récits souvent dramatiques comme celui de cette famille Albanaise, un couple mixte chrétien musulman, en France depuis quatre ans et qui continue de partager ses nuits entre le 115 et la rue malgré la présence de leur petite fille née en France, que l’on voit sur les photos. C’est la famille de la jeune femme, qui, bien que chrétienne, ne tolère pas l’union avec un musulman et met en danger le couple allant jusqu'aux agressions physiques. L’Albanie est classée parmi les pays sûrs et le statut de réfugié leur a été refusé.
Beaucoup de familles vivent dans la rue, le 115 étant débordé. Une famille qui dormait dans sa voiture vient de perdre un petit garçon âgé de 4 mois atteint d’une maladie génétique. Le drame est également du coté des réfugiés qui ont vécu quasiment tous des situations dramatiques et sont globalement déboutés à 83% (40% dans les Cada)
La presse locale était là, le collectif a fait le choix de médiatiser son action, choix sans doute heureux quand on sait que 81% des français, d’apres une enquête récente d’Amnesty, souhaitent que la France accueille les réfugiés des zones de guerre et souhaitent que l’Etat en face plus.
Olivier CHAZY Mission de France
Le groupe de musique Staff Benda Bilili vient d'assigner les producteurs du film documentaire, qu'ils ont réalisés il y a plus de dix ans, devant le tribunal de commerce de Paris pour obtenir le salaire qui ne leur a jamais été payé, alors que ce film a réalisé près de 400 000 entrées en France et connu un succès planétaire.
Le groupe de musique Staff Benda Bilili assigne les producteurs de leur film documentaire devant le tribunal de commerce de Paris pour obtenir le juste salaire qui ne leur a jamais été payé, alors que ce film a fait en France, en dix ans, près de 400 000 entrées et connu un succes planétaire
Nous avons découvert que le dossier qui avait mené à la suspension de notre agrément comme résidence sociale, et dont le Préfet nous avait montré les éléments en 2020, était totalement vide. Nous lui avons demandé dans ce courrier datant de juillet de nous rétablir dans nos droits légitimes qui n'auraient jamais du nous être retirés.A ce jour nous n'avons toujours pas reçu de réponse.
la réponse a la tragédie que nous venons de connaitre avec l'assassinat de Samuel Paty se fait attendre, tant est confus le débat sur la laïcité, tant est profonde incompréhension du phénomène terroriste. il manque encore des pans entiers de politique publique et la mise en cause de l'observatoire de la laïcité, présidé par Jean Louis Bianco nous éloigne un peu plus des vraies solutions
Reportage à la rencontre des acteurs de la culture d’Évry qui font réussir leur ville et vivre de façon apaisée la population migrante
C'est un reportage pour le compte de la Mission de France
le collectif des associations citoyennes et fraternelles organise un colloque pour restituer les travaux de l'observatoire de la précarité et du mal logement du 92 (OPML92)
Les 3 et 4 novembre le Geste d'Or délivrait ses grands prix annuels de l'architecture, de l'innovation sociale, et économique
Il honorait des créateurs ou restaurateurs de patrimoine au salon international du patrimoine culturel qui se tenait au Carrousel du Louvre