Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1162 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 juillet 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Le blog de JLMFI

Je découvre ce blog, pourtant déjà ancien (premier billet le 01/03/2014, mais cependant rare, 210 billets en un peu plus de dix ans, soit un peu moins de deux par mois en moyenne. Du coup ça explique: sauf rares cas je recommande des blogs quand un billet attire mon attention dans la courte liste de trois billets sur la droite des pages de blogs.

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme je passe un temps très restreint de mon existence à écrire et lire sur “le Club”, mes chances d'y voir passer une page de ce blog étaient tout aussi restreintes. Sous un aspect cette recommandation de «Le blog de JLMFI» est peu utile, avec ses 430 abonnés il devrait n'avoir pas besoin de ça. Mais, est-ce que ces abonnés le recommandent autour d'eux et discutent de ses billets avec d'autres? Je précise: avec d'autres personnes en interaction directe, sans en passer par le filtre anti-démocratique des outils de mise à distance que sont les médias, et bien sûr en ne se limitant pas aux seuls abonnés de ce blog, sauf si c'est en interaction directe. Mais justement, c'est le problème: “les abonnés” est une étiquette sur un ensemble amorphe et indistinct, une monade. Interagir à distance entre abonnés revient à interagir avec soi-même, donc personne.

Je suis arrivé sur ce blog via le billet «La réélection de Braun Pivet : synchronie du bloc bourgeois, pour un vote de classe». Pas terrible, à mon jugé, mais je ne fais que rarement confiance à mes premières impressions, d'où cet accès au blog, pour avoir une appréciation plis globale de son contenu. Et j'y vois ceci:

Exceptionnellement, je ne donne pas à ce copié-collé l'aspect formel d'une citation parce que c'est inutile. Les titres sont tous intéressants et les introductions suffisamment “sibyllines” pour ne pas trop induire à une lecture conditionnelle, “pavlovienne”. Moi ça me va, du coup même pas besoin d'aller voir plus que cette liste, elle suffit pour initier des débats démocratiques autour des thèmes proposés.

Je n'ai pas lu ces billets sauf, en partie, le premier cité (avant la liste) et celui intitulé «Me Badinter [etc.]», parce que je suis équanime, j'ai une «âme égale», et suppose que les discours des autres blogueurs de Mediapart sont aussi peu intéressants que les miens, et que leurs titres et introductions suffisent largement comme bases de discussion.

Encore faut-il vouloir discuter, vouloir débattre. Or il y a une curiosité avec ce blog: malgré son nombre élevé de “suiveurs” (car si une fois qu'on a cliqué sur le lien on devient “abonné”, ce lien dit bien «Suivre» et non pas «S'abonner»), ses billets sont très peu commentés et très peu recommandés, sauf bien sûr ceux dont les titres sont des “attrape-mouche” (du coche), des phrases qui par leur forme appellent à une réaction non motivée, une réaction, pour le redire, conditionnelle, et dans une forme pavlovienne, le son de la cloche fait saliver les “commentateurs” qui se dépêchent de répandre leur bave dessus. Grand bien leur fasse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.