Voir tous
  • Front populaire et mythologie politique: «l’oubli» des colonisés

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    Le Front populaire et ses grandes figures du mouvement ouvrier français sont de nouveaux sollicités par certains qui pensent y trouver des orientations et des modalités d’action susceptibles de les aider à résoudre les problèmes présents. Il faut rappeler que les audaces réformistes des uns et des autres n’ont, à l’époque, jamais atteint les territoires de l’empire.
  • La Réaction qui vient (2)

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    Les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 ont révélé ceci : l’épuisement de toute politique progressiste défendue par le chef de l’Etat, le gouvernement et le Parti socialiste. Nous sommes les témoins non d’un « compromis historique », que certains appelaient de leurs vœux, mais d’une compromission désormais généralisée et assumée avec les forces de la réaction.
  • Pour des universités des quartiers populaires

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    Savoir pour agir. Agir pour savoir. Enseignant-e-s, chercheur-e-s, militant-e-s associatifs, syndicaux et/ou politiques, il nous faut, contre les divisions académiques et institutionnelles établies, et contre ce nouvel obscurantisme qui prospère, conjuguer nos forces, organiser et multiplier les universités des quartiers populaires. Un lien actif à la fin du texte permet de signer cet appel.
  • Après les attentats : la Réaction qui vient

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    En janvier dernier, le président et ses ministres commémoraient « l’esprit de Charlie », onze mois plus tard, ils sont l’esprit de police. Gouvernement, parlementaires: tous prétendent commander aux événements ; ils ne font que s’y soumettre car ils ont peur.
  • [8 mai] Rassemblement unitaire pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d'arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants. 
Voir tous
  • Édition Les mots en campagne

    Misère de l’antiracisme institutionnel

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    Par un hasard singulier du calendrier, la Marche pour la justice et la dignité, contre les violences policières, le racisme, la hogra et la chasse aux migrants, du 19 mars dernier, a coïncidé avec le lancement de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme mise en place par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Édition Les mots en campagne

    Colonisation: repentance, reconnaissance et réparations

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    «Les pourfendeurs de la repentance rongeaient leur frein. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation leur ont permis de sortir de leur torpeur hivernale. Quelle aubaine ! De Riposte Laïque à Alain Finkielkraut en passant par l’inévitable Yvan Rioufol du Figaro, les voilà qui chevauchent de nouveau leur fier destrier pour défendre la République honteusement attaquée»
  • Édition Les mots en campagne

    La colonisation: un crime contre l’humanité? Polémiques et contorsions

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    «A l’extrême droite et à droite, l’heure est au grand roman national et à la réhabilitation obscène du passé colonial ; les crimes commis à l’époque étant soit niés, soit euphémisés. (...) Quant aux dirigeants des gauches, leurs rappels à l’ordre masquent mal un embarras certain. En cette matière, leurs audaces fondent comme neige au soleil. Ils en appellent à la prudence pour mieux se dérober sur le fond et ne rien dire qui puisse froisser leur électorat et porter atteinte à leur image», par Olivier Le Grandmaison, universitaire.
  • Édition Les mots en campagne

    Police «républicaine» et quartiers populaires: l’état d’exception permanent

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    «Les origines coloniales des pratiques actuelles des forces de l’ordre ne font aucun doute et ceux qui trouvent que «bamboula» est une expression acceptable en font la démonstration exemplaire», par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire.
  • Édition Les mots en campagne

    «Défendre nos valeurs»

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    «A l’heure des échafaudages programmatiques, hâtivement conçus pour conquérir le pouvoir ou pour tenter de s’y maintenir, ces valeurs, complaisamment sollicitées, permettent à celles et ceux qui s’en réclament de défendre ce vieux monde en laissant entendre que leurs propositions convenues sont l’expression audacieuse d’une volonté réformatrice trop longtemps bridée par de nombreux conservatismes», par l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison.