Les utilisateurs et utilisatrices de Twitter (temporairement X) qui se connectent aujourd'hui voient apparaître ce message : attention, la fonctionnalité « Bloquer » va bientôt changer. Changer comment ? Changer Pourquoi ? Essayons de l'expliquer ensemble.
Par Oscar Barda
| 18 commentaires
| 18 recommandés
Un nouveau mouvement, quelque part entre le complotisme (terre plate, chemtrails, 11 septembre, etc.), le suprémacisme blanc et les mouvances d'extrême droite s'installe en francophonie. Petit aperçu des idées que ce mouvement véhicule.
Si les gens se font happer loin du réel par une dissonance qu'ils se refusent à résoudre, et si des empires médiatiques y trouvent leur intérêt, comment allons nous éviter le pire ? Comment, en deux mots, défaire Boloré.
Par Oscar Barda
| 25 commentaires
| 69 recommandés
Dans le monde et les années qui viennent, on va de plus en plus se demander pourquoi les gens de droite deviennent absolument fêlés et se mettent à avoir des comportements parfois surréalistes. Il y a une bonne raison à ça :
Circulait naguère sur twitter une liste de "100 films à avoir vu". Cette liste était presque exclusivement emplie de films faits par des hommes. De bons films, à n'en pas douter, mais où étaient les femmes ? Quelqu'un a retrouvé une liste, présentée ici :
Par Oscar Barda
| 15 commentaires
| 38 recommandés
À peine arrivé à la tête de Twitter, pour la modique somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk s'empresse déjà de démontrer son apparente incapacité à comprendre l'enjeu politique mondial qui lui est posé, et le questionnement majeur sur la condition humaine qui est livré avec.
Ces derniers jours, de nombreuses streameuses ont rappelé les conditions insupportables dans lesquelles elles travaillent en ligne (harcèlement, insultes, menaces, sexualisation constante). Toutefois, une complainte revient en boucle quand on lit les réponses, les forums et les discord où les gamerz en discutent : « arrêtez de nous faire la morale ». Pourquoi ?
Je vais vous demander de faire un truc politique pour moi. Un truc politique qu’habituellement un cinquantenaire élitiste vient vous demander une fois tous les cinq ans avant de vous oublier à nouveau pour une demi décennie : votre voix.