Blog suivi par 12 abonnés

Le blog de Patrick Castex

Économiste, sociologue et HEC à la retraite (maître de conférence à l’Université Dauphine et membre du Cabinet Syndex, expert-comptable spécialisé dans le conseil aux Comités d'entreprise et aux syndicats de salariés), il s’occupe, depuis une dizaine d’années, de promouvoir l’Indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il s’est mis en outre à écrire autre chose que de savants traités...
À propos du blog
Tout ce que vous voulez savoir sur la future Kanaky Nouvelle-Calédonie...
  • Moutchou et Lecornu dans les choux ; après avoir été couverts par Macron…

    Par | 1 recommandé
    … pour tenter de sauver le "projet d’accord" de Bougival refusé par le FLNKS, l’État inversa les référendums, un peu à la va-vite ; puis laissa tomber, sans prévenir (sauf peut-être le quotidien le Monde) car ça risquait de coincer à l’Assemblée nationale. Macron vient de siffler la fin de la récrée en proposant une réunion dans presque un mois… Toujours ça de gagner : vive la procrastination !
  • Le "Grand remplacement" en Calédonie ! 1/3 des Européens se sont "tirés" depuis 2014

    Par | 1 commentaire
    Et c’est une quasi-certitude ! Ce n’est qu’une nouvelle estimation personnelle, mais travaillée selon les données de l’ISEE. L’utilisation ici de ce thème chère à l’extrême droite ne va guère plaire aux loyalistes qui insistent pourtant sur la fuite des Européens ; et depuis 2014, pas depuis 2024 ! C’est un "remplacement" par fuite des uns et non par immigration des autres. C’est "renversant" !
  • Finances publiques du "Caillou "et ses "Prélèvements obligatoires", les "PO", en 2024

    Par
    La dernière analyse de la CTC, la Chambre territoriale des comptes locale, mérite mieux que les commentaires souvent apocalyptiques donnés par la presse locale. La crise actuelle (qui rampe depuis au moins 2012, après un boom qui cachait tout) n’est pas que la conséquence de l’insurrection de 2024, elle est "structurelle" : l’absence de redistribution suffisante pour lutter contre les inégalités !
  • Journée grise, "L'Affiche grise", désespoir mais espoir en Kanaky après le 8 décembre

    Par
    Allez savoir pourquoi, c’est la chanson "L’affiche rouge" d’Aragon et Ferré qui trotta dans ma gueule de bois le lendemain du malheureux vote du congrès du "Caillou". Et pour la première fois depuis deux mois il pleuvait à l’aube et le ciel était gris-bleu. Amoureux des vers de mirliton, voulez-vous chanter avec moi, accompagnés de la triste mais merveilleuse musique de feu le vieux Léo Ferré …
  • Évolution de l’économie du "Caillou" avec l’impact de l’insurrection de mai 2024

    Par
    Avec des copains (c’est toujours mieux à plusieurs que tout seul…) on s’est penché sur elle, et avec une mise en perspective ; et donc pas seulement (mais surtout…) sur la conjoncture 2024 et début 2025. Mission impossible sans, essentiellement, les publications de l’ISEE.nc et du CEROM (Comptes Économiques Rapides pour l’Outre-mer). Mais je suis le seul responsable des commentaires qui suivent.
  • Bougival, c'est foutu ? Le Palika changerait son fusil d'épaule ? Coup de tonnerre…

    Par
    … ou ça fera "pschitt" comme disait Chirac ? Je reprends la plume après l'avoir laissée en terminant le précédent "billet", après l'annonce du référendum proposé par Moutchou "avant" que l'accord de Bougival ne soit constitutionnalisé, mais sans changer une virgule à ce qui n'était pourtant qu'un "projet d'accord", l'État revenant ainsi sur les promesses (vagues) de la ministre des Outre-mer
  • 3ème "billet"… Bougival bien ou "fin mal barré" ? C’est maintenant la question !

    Par
    La dernière nouvelle, arrivée sur le "Caillou" le 20 novembre, chamboule tout : l’État (dont Moutchou) est bien ennuyé par l’initiative du référendum avancé avant la constitutionnalisation de l’accord de Bougival. Si le résultat de cette consultation (sauf surprise…) avec Oui et Non ne fait guère de doute compte tenu de la position minoritaire du FLNKS, ses conséquences ne peuvent être évaluées !
  • Second "billet"… "Dégel or not dégel" puis "Bougival or not Bougival", etc. …

    Par | 2 recommandés
    On continue donc avec la suite de la visite sur le "Caillou" de Naïma Moutchou. Et le 12 novembre fut peut-être une date charnière et importante avec sa rencontre (non prévue !) avec Paul Néaoutyine, le président de la Province Nord et fondateur du Palika. On attendait toujours, à cette date, la décision de ce vieux parti de rester ou du sortir "officiellement" du FLNKS. Peut-être pas par hasard…
  • Suite du feuilleton "Suspension de la réforme des retraites, etc." Et "censure(s)"

    Par | 1 recommandé
    Même sujet et même méthode : la publication au jour le jour de cette "Histoire". On se demandait surtout, au feuilleton précédent, si la censure, "la vraie" que le PS annonçait à l’Assemblée allait arriver. Mais ça se complique : Lecornu semble maintenant pris entre deux feux : le PS à l’Assemblée nationale ; les LR avec Larcher au Sénat… Vraie censure à gauche ; fausse "censure" à droite ?
  • "Dégel or not dégel" puis "Bougival or not Bougival" dans la Constitution française ?

    Par
    Les Anglais n’ont pas de constitution, les Français si ; d’où notre référence peu discrète à Shakespeare... Il faut ainsi un projet de loi constitutionnelle pour finaliser la transcription juridique de l’accord de Bougival. Le "premier pas" nécessaire, c’est fait, avec le report des provinciales ; et il était bien "nécessaire" à cet éventuel "second pas", pas gagné cependant…