-
… Retrait ou retour du caillou dans les chaussures de Macron et de son ministre préféré ? Mauvaise nouvelle pour "Le Caillou" de Kanaky Nouvelle-Calédonie ? Je le pense avec mon "malheureusement". On laisse ici de côté les jours abracadabrantesques (que tous nos lecteurs ont suivi : ils n’ont pas eu besoin de nos "billets") de la politique de la Métropole pour revenir sur l’avenir de ce "Caillou"…
-
Ce fut raté il y a environ un mois : échec de mon petit doigt et échec de la présidente de l’Assemblée nationale. Mais une option sérieuse que Macron devrait prendre maintenant après la récente pantalonnade du très éphémère gouvernement Lecornu due aux dommages collatéraux des bisbilles internes à LR (Retailleau, Wauquiez, Le Maire).
-
… 25 septembre, 15 H, heure de Paris ; mais gouvernement totalement uchronique [pour les têtes en l’air, PC]. L’AFP rappelle que, le 24 septembre 1853, la France prenait possession de la Nouvelle-Calédonie ; Napoléon III, allié au Royaume-Uni contre la Russie, ne se heurta ainsi pas à l’opposition britannique. En 2025, c’est un message fort de Macron envers le FLNKS…"
-
À moins que "Le Caillou", la Calédonie, comme souvent, ne coule pas mais ricoche en attendant des jours meilleurs… Un gouvernement de centre gauche (bien sûr sans LFI, seul vrai soutien du FLNKS radical) allié au centre (droit) comme le souhaite le PS qui le demande à Macron ? Gouvernement qui finirait bien par se mettre d’accord sur quelque chose, dont Bougival. Ou scenario moins à gauche ? Ou…
-
Ce n’est qu’un demi-échec : Valls ira jusqu’au bout, par le chemin démocratique. Méthode Coué, répétée à l’envi ? Mais rien n’indique que les partisans du FLNKS "dur" soient majoritaires dans les votes successifs de ce chemin, ici comme là-bas. L’accord de Nouméa est certes – je radote – "au ¾ favorable aux loyalistes" ; mais allez savoir si les fameux "verrous" ne vont pas, par miracle, sauter…
-
Plus exactement : des souris "vertes", des hommes "à poil", dans les deux sens de l’expression, des cochonnes "rouges". Trois thèmes entrelacés proposés pour l’esquisse d’une petite nouvelle uchronique de très vive critique de l’emprise du numérique par les GAFA(M) sur la liberté et l’égalité des humains. Cette nouvelle se passera demain, dans quelques mois ou quelques années, mais guère plus
-
En plus clair, "Si vous voulez des sous, il faut changer de politique économique" : moins d’impôts sur les sociétés, moins de dépenses publiques. Et avec une curieuse "concordance des temps"… On connaît la chanson des adeptes de "l’économie de l’offre"… Rares sont ceux qui s’y opposent sur le "Caillou" : le syndicat des fonctionnaires et aussi FO. Sinon, silence assourdissant des autres syndicats
-
Et, en plus une annonce un mercredi 13 ; heureusement pas un vendredi… Tout le monde, les "contre" et les "pour" l’accord, appelle à une mobilisation, "pacifique" évidemment. Espérons que le scénario des semaines qui ont précédé le 13 mai 2024 ne va pas se reproduire, car de temps en temps "l’histoire bégaie"…
-
Ce n’est pas "la" surprise du 10 août 2025, loin de là : c’était annoncé ! Mais refus, semble-t-il, à l’unanimité ; même avec le RDO qui soutenait les signataires ? La demande du président du "Front", Christian Téin qui désavouait Emmanuel Tjibaou et les autres signataires, a donc été reçue cinq sur cinq. Immédiatement, Valls a réagi : le processus prévu continue ! Est-ce bien réaliste ?
-
… et surtout des Zoreils, pour "aller revoir leur Normandie" ? Et l’insurrection de Mai 2024, arrivée en fin de parcours n’a que joué le rôle d’accélérateur. J’annonçai d’ailleurs ce "coup de tonnerre" il y aura bientôt 3 ans, grâce évidemment à l’ISEE.nc qui vient simplement de le confirmer si on le lit bien ; mais avec encore la même discrétion de violette si on ne lit pas les "non-dits"…