Il est grand temps que l'écologie imprègne culturellement notre civilisation. Un jour j'ai baptisé une feuille blanche "projet Lucky Luke" du nom de ce personnage de bandes dessinées qui arrêta de fumer. Je mesurais déjà le rôle des productions culturelles dans les inerties comportementales de nos sociétés.
Déchet de plastique, j’ai demandé à mon frère si, selon lui, il fallait interdire les ballons de baudruche. De cette simple question l’on peut saisir en un instant toute la complexité de l’orientation de l’économie vers un système plus vertueux et l’on peut saisir, aussi, le côté presque liberticide parfois de la volonté de changer le monde d’une pensée se revendiquant de l’écologie.
Pourquoi tondre son jardin est-il la norme ? Pourquoi notre vision de la beauté a-t'elle été tronquée au point de considérer une terre tondue à ras comme belle ? Alors que c'est la conduire vers la sécheresse et un état de mort biologique ?
Quelques semaines plus tard les bords de routes étaient tondus. Ces hameaux de biodiversité n'étaient plus. Les seuls refuges de tant d'êtres avaient étés réduits à néant comme si l'arche de Noé avait brulé. Comme si "on" l'avait brulé, pas par accident, consciencieusement. Au nom de quoi ? Parce que "on" a toujours fait ainsi.
Aujourd'hui en travaillant dans mon jardin en friche ce sont trois espèces d'araignées différentes qui ont été aperçues et une bonne dizaine d'escargots délogés
Si j'étais Catherine de Médicis et que j'avais à écrire une lettre à Monsieur mon fils voici ce que je lui dirai : tout gestionnaire d'un État qu'il soit homme ou femme seul.e, ou le peuple souverain, voulant assurer la subsistance alimentaire de son peuple, devra en arriver à considérer la moindre ruche comme son bien le plus précieux.
Mon professeur s'était laissé aller à quelques prédictions. "Monsieur Rommel, peut être qu'un jour nous vous étudierons en cours". Pas Nostradamus pour un sou il prédit aussi qu'au bac philo j'aurai soit 0 soit 20, j’eus 10. Dix ans plus tard je prends la plume pour commencer la plus grande aventure de ma vie : créer une base de textes pour que restent mes pensées.