Ph. Pichon
Le panier à salades (littéraires) du flic (défroqué) qui aimait la poésie
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Ses billets de blog
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A l’époque de Molière, Louis XIV comme mécène, le clientélisme comme système (2/2)
La notion de propriété littéraire n’est pas encore reconnue. L’écrivain ne touche aucun pourcentage sur les ventes de ses œuvres. Seule une rémunération forfaitaire de l’éditeur lui est allouée. Dès lors, il faut chercher ailleurs, du côté du mécénat, des pensions royales, des dédicaces rémunérées. -
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde. -
Le théâtre de Beckett : Je est sans nom (2/2)
Beckett ou la confrontation exclusive d'un homme avec l'angoissante question de sa propre fin. Beckett ou l'expérience fondamentale d’une conscience coincée entre l’impossibilité de rien savoir sur l’existence et l’impossibilité de ne pas exister. Le théâtre érugineux de Beckett, ou le dernier secret, celui de la sagesse tragique. -
« Pour en finir encore… » avec le « théâtre de l’absurde » (1/2)
Ou lorsque l’homme est mis à l’épreuve de la mort sans fin dans la vanité même de son langage moribond. Ou lorsque les personnages sont les « porte-paroles » au sens propre du terme, porte-flingues impuissants, au bord de la résignation, à savoir ceux qui témoignent, débattent ou protestent avec cette seule parole qui, en dépit de tout, demeure l’attribut premier de la révolte humaine. -
Pour l’anarchiste subventionné A. Gatti, « le théâtre est l’université du pauvre »
Dans le sillage de Jean Genet, le dramaturge provocateur Armand Gatti (1924-2017) voit dans son métier une fonction d’agitateur politique, ses pièces allant jusqu’à se présenter comme des meetings où la création collective est sollicitée. Le théâtre comme forme d’engagement ultime ou ultime appareil de dérision ?