Ce blog est un prolongement de deux livres. ----- [1] "Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale", La Découverte, 2019,…
320 p. https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Vers_une_nouvelle_guerre_scolaire-9782348040627.html ----- [2] "Contre l'Ecole injuste !", ESF Sciences humaines, 2022, 92 p., ouvrage co-écrit avec Roger-François Gauthier dans le cadre des travaux du Collectif d'interpellation du curriculum (CICUR) https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/418-contre-l-ecole-injuste.html ----- Les analyses présentées dans ce blog n'engagent que moi. ----- Les travaux du CICUR sont accessibles sur le blog : https://curriculum.hypotheses.org
Loin d’être socialement neutres, les savoirs enseignés (leur sélection parmi une infinité et leur programmation) ont un rôle déterminant pour orienter les élèves par le jeu de droits d’accès hiérarchisés. Des savoirs sont survalorisés, d’autres minorés. Certains sont inaccessibles à certains élèves, d’autres exclus de l’École. Une telle « politique des savoirs » fait barrage à sa démocratisation.
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
Dans ce troisième billet, il s'agit de poursuivre l'analyse des idées et du positionnement de Jean-Michel Blanquer dans les débats éducatifs, d'en comprendre les ressorts politiciens et d’alerter sur les risques que représente l’alliance entre son populisme éducatif et son républicanisme autoritaire, typique de la « République des chefs » qu'il incarne depuis cinq ans à la tête de son ministère.
Comment interpréter la longévité exceptionnelle de Jean-Michel Blanquer pour un ministre de la Ve République ? Intelligence visionnaire en matière de politique scolaire ? Homme providentiel pour "réformer le mammouth" ? Autres explications ? La lecture de son dernier livre, "Ecole ouverte", donne les clés sur sa conception guerrière, antidémocratique, de la politique et de sa république des chefs.
Comment interpréter la longévité exceptionnelle de Jean-Michel Blanquer pour un ministre de la Ve République ? Intelligence visionnaire en matière de politique scolaire ? Homme providentiel pour « réformer le mammouth » ? Autres explications ? Pour commencer à répondre, prenons le temps d'examiner sa stratégie de la « troisième voie », formulée avant et après sa prise de fonction.
Article paru dans AOC le 30 mars 2021. Inédit en France : le "Grenelle de l'éducation" propose de confier à une Fondation privée le monopole du financement des recherches pédagogiques dont les résultats en termes de méthodes et d'outils s'imposeront aux enseignants.
Article paru dans AOC le 29 mars 2021. Quels sont les vrais objectifs du "Grenelle de l'éducation" en termes de "réforme" des métiers de l'enseignement et de démantèlement de la fonction publique ? Quelles sont les objectifs des faux réformateurs de l'Ecole allant à l'encontre de sa nécessaire démocratisation ?
Tribune parue dans le Monde de l’éducation, le 5 janvier 2021,sous le titre "Grenelle de l'éducation : les promesses non tenues de la massification". Quelles sont les questions de fond que le "Grenelle de l'éducation", piloté par Jean-Michel Blanquer et son Conseil scientifique de l'Education nationale, n'a pas cherché ni voulu aborder ?