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Le blog de Philippe Champy

Auteur & ancien éditeur
À propos du blog
Ce blog est un prolongement de mon livre "Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale" (La Découverte, 2019, 320 p.). https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Vers_une_nouvelle_guerre_scolaire-9782348040627.html
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 10# Interview à Diacritik 3/3

    Par
    [En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties.] Ce troisième et dernier billet revient sur les liens entre les géants de l’assurance et du biomédical, Jean-Michel Blanquer et les expérimentations destinées à justifier sa politique.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 9# Interview à Diacritik 2/3

    Par
    [En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties.] Ce deuxième billet revient sur les promesses du "numérique éducatif" et des approches "neuro" et sur leur instrumentalisation par les néolibéraux pour reformater l’Ecole publique.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 8# Interview à Diacritik 1/3

    Par
    En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties. Ce premier billet revient sur les attaques contre les manuels scolaires et les volontés ministérielles de les contrôler pour limiter la liberté pédagogique des professeurs.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 7# Blanquer et l’agenda social

    Par | 15 commentaires | 59 recommandés
    Jean-Michel Blanquer a longtemps réussi, avec l’aide de relais médiatiques complaisants, à dissimuler sa guerre contre les professeurs afin de franchir une nouvelle étape dans le reformatage néo-libéral de l’Ecole. Ayant imposé un dirigisme pédagogique inédit, il est désormais au pied du mur pour faire accepter aux enseignants le bloc de mesures antisociales de la présidence Macron.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #6 Franck Ramus et la saignée

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    Le biais de confirmation n’épargne pas « l’éducation fondée sur la preuve » même si les représentants de ce puissant courant international se targuent d’en être immunisés. C’est ce que montre à ses dépens Franck Ramus dans une conférence où il présente l’expérimentation randomisée comme la seule méthodologie rationnelle permettant d’échapper aux croyances pédagogiques erronées des professeurs.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #5 Céline Alvarez, mise en scène

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    « Que pensez-vous de Céline Alvarez ? » est l’une des questions que l’on me pose lorsque je présente mon livre, en particulier quand j’explique avoir été éditeur scolaire pour le primaire durant plus de 20 ans. Quel est mon avis sur la vedette hyper-médiatique de la maternelle, autrice de deux best-sellers, dont le dernier est paru pile à la rentrée 2019 ? Voici ma réponse.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #4 Hauts technocrates néo-libéraux

    Par | 8 commentaires | 17 recommandés
    Dans mon livre, je qualifie les responsables des orientations actuelles anti-profs au sein de l’Éducation nationale de «hauts technocrates néo-libéraux». Lors d’une conférence de présentation, on m’a posé la question: «Qu’entendez-vous par là? Qui visez-vous au juste? Tous les hauts fonctionnaires du ministère ou seulement le ministre?». Explications.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #3 Les buts des évaluations CP-CE1

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    Les évaluations nationales CP-CE1 sont présentées sous un triple angle : scientifique, pédagogique, égalitaire. Elles sont le principal « livrable » de la recherche neurocognitive du CSEN qui en assume la conception. Elles sont censées aider les enseignants dans le suivi pédagogique de chaque élève et être égalitaires, les mêmes pour tous. Quels sont le but et les effets de ce mode de pilotage ?
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] : #2 Neurosciences, encore

    Par | 1 recommandé
    Il faut bien distinguer les neurosciences comme domaine de recherche et leur instrumentalisation technocratique par Jean-Michel Blanquer et ses partisans. Le pool de chercheurs qui l’accompagne dans sa prise de pouvoir n’est pas représentatif de l’attitude de l’ensemble des chercheurs du domaine, et encore moins de l’ensemble des domaines de recherche en éducation.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] : #1 Rentrée scolaire & médias

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Dans mon livre, paru à la rentrée 2019, j’aborde plusieurs sujets, étroitement reliés, qui, selon moi, sont de pleine actualité. C’est le thème des neurosciences qui a eu, de loin, la préférence des médias. Quels sont les apports des neurosciences aux pratiques scolaires et aux manières d’apprendre ? Les autres thèmes sont restés très en retrait. Et pourtant...