pierre pontecaille

Urbaniste - chargé de mission

PANTIN - France

Sa biographie
Suite à l'obtention de mon diplôme à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, j'ai travaillé successivement dans différentes structures issues de l'aménagement du territoire, telles que l'Institut Paris Région ou des cabinets de conseils. Parallèlement à mon activité professionnelle, je travaille à titre personnel1 sur différents sujets d'actualité urbaine, en cherchant à échanger avec l'ensemble des parties prenantes autour d'un projet, afin de proposer un regard nouveau, à mi chemin entre mon expertise d'urbaniste et la presse généraliste.
Son blog
8 abonnés Le blog de pierre pontecaille
Voir tous
  • La ville du quart d'heure à Paris, dépasser l'effet de mode

    Par
    La ville du quart d'heure à Paris, dépasser l'effet de mode
    La ville du quart d'heure figure aujourd'hui dans le palmarès des adjectifs à la mode pour parler d'urbanisme. Pas si nouveau que ça, le concept développé par Carlos Moreno est pourtant un bel outil pour transformer la ville, et tenter de la rendre plus sociale, plus écologique et plus démocratique.
  • Faire renaître la Bièvre, vers une nouvelle modernité parisienne?

    Par
    Faire renaître la Bièvre, vers une nouvelle modernité parisienne?
    Les élus parisiens ont récemment validé le lancement d'une étude pour la réouverture de la Bièvre. Datant d'une vingtaine d'années, ce projet est non seulement un symbole des équilibres politiques dans la Capitale, mais également une bonne synthèse de plusieurs principes actuels de l'urbanisme contemporain.
  • Le Plan Local d’Urbanisme, épreuve de force pour la majorité parisienne ?

    Par
    Parmi les sujets les plus clivants entre socialistes et écologistes à Paris, l'urbanisme figure sûrement en tête. Densité, espaces verts, construction neuve... rares sont les thèmes n'opposant pas les des deux partis de la majorité municipale. Dans ce cadre, comment appréhender le futur PLU bioclimatique de Paris, annoncé cet été par Anne Hidalgo ?
  • The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?

    Par
    The Real Estate Show à New-York en 1980: un squat d’artistes précurseur?
    En 1980 dans le sud de Manhattan, un collectif d'artistes investit un bâtiment abandonné pour y organiser l’exposition « The Real Estate Show », visant notamment à dénoncer les milliers d'immeubles inoccupés dans la ville. Face aux difficultés de nombreux établissements culturels indépendants aujourd’hui, les revendications de cette exposition résonnent avec une acuité particulière.
  • Loi Engagement vie locale : un tournant pour les activités festives nocturnes ?

    Par
    La loi "Engagement vie locale et action publique de proximité" a introduit plusieurs modifications dans la gestion des débits de boissons. Alors que de nombreuses communes ont mis à leur agenda politique les activités nocturnes comme facteur d'attractivité, et que concomitamment, de nombreux établissements sont sujets à des fermetures administratives, comment analyser cette nouvelle loi ?