La ville du quart d'heure figure aujourd'hui dans le palmarès des adjectifs à la mode pour parler d'urbanisme. Pas si nouveau que ça, le concept développé par Carlos Moreno est pourtant un bel outil pour transformer la ville, et tenter de la rendre plus sociale, plus écologique et plus démocratique.
Les élus parisiens ont récemment validé le lancement d'une étude pour la réouverture de la Bièvre. Datant d'une vingtaine d'années, ce projet est non seulement un symbole des équilibres politiques dans la Capitale, mais également une bonne synthèse de plusieurs principes actuels de l'urbanisme contemporain.
Parmi les sujets les plus clivants entre socialistes et écologistes à Paris, l'urbanisme figure sûrement en tête. Densité, espaces verts, construction neuve... rares sont les thèmes n'opposant pas les des deux partis de la majorité municipale. Dans ce cadre, comment appréhender le futur PLU bioclimatique de Paris, annoncé cet été par Anne Hidalgo ?
En 1980 dans le sud de Manhattan, un collectif d'artistes investit un bâtiment abandonné pour y organiser l’exposition « The Real Estate Show », visant notamment à dénoncer les milliers d'immeubles inoccupés dans la ville. Face aux difficultés de nombreux établissements culturels indépendants aujourd’hui, les revendications de cette exposition résonnent avec une acuité particulière.
La loi "Engagement vie locale et action publique de proximité" a introduit plusieurs modifications dans la gestion des débits de boissons. Alors que de nombreuses communes ont mis à leur agenda politique les activités nocturnes comme facteur d'attractivité, et que concomitamment, de nombreux établissements sont sujets à des fermetures administratives, comment analyser cette nouvelle loi ?
Depuis une vingtaine d'années, le mobilier anti-S.D.F se multiplie à Paris, à travers des bancs à place unique ou des potelets installés devant des vitrines commerciales. Alors que la Ville de Paris condamne ces dispositifs, leur développement dépasse le positionnement symbolique d'acteurs politiques, et s'inscrit dans des démarches de valorisation urbaine et de captation des ressources.
Rares sont les domaines où ne se manifestent pas les inégalités femmes/ hommes. Le nom des rues n’échappe pas à la règle, et malgré la volonté de l’Exécutif parisien de renverser cette tendance, seules 12% des voies de la Capitale portent le nom d'une femme. En matière de sécurité et de droit des femmes cette action symbolique demeure pourtant limitée et occulte de nombreux leviers d’action.
Dès le lendemain de la sortie du clip «Fuck le 17» par le groupe 13Block, des voix se sont élevées dénonçant le message à l'égard des forces de l'ordre. Cette polémique est loin d'être un cas isolé et rappelle l'histoire tumultueuse des relations entre le hip-hop et la police, et nous rappelle qu'encore aujourd'hui, le traitement du mouvement par les médias reste tâché d’ambiguïtés.
A la veille des campagnes municipales, la majorité des futurs candidats prennent position en matière d'espaces verts et d’espaces libres. Leur maintien est systématiquement opposé aux opérations de densification, relevant d’une stratégie politique peu à même de renouveler l’action publique parisienne.