Les violences policières font grand bruit à l'heure de Sainte-Soline et du mouvement contre la réforme des retraites.
Profitons-en pour faire un point sur l'institution policière, son histoire et ses pratiques.
Nous, organisations et personnalités antiracistes, rejoignons l’appel à signer la pétition de la Pride des Banlieues pour que tout le monde ait le droit d’avoir une famille.
Le 4 juin 2022, nous étions plus de 10 000 à marcher avec la Pride des Banlieues après deux années marquées par la crise sanitaire et sociale. Cette année, nous marcherons le 3 juin 2023 pour faire entendre les revendications des LGBTQI+ de quartiers populaires !
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons pris connaissance de la lettre ouverte au ministre de la Santé intitulée « La CAF doit cesser de promouvoir l’idéologie trans! ». Signée par un collectif d’"éminents" intellectuel‧les et professionnel‧les de la santé, cette initiative a pour but d’interpeller François Braun afin qu’il fasse cesser “cette désinformation”. Rien que cela.
« La théorie du genre », un terme sans cesse rabâché, sujet de tous les débats. À tel point que dans les médias traditionnels, il n’est pas question de parler de genre sans y apposer la mention « théorie » - et ce, même si les protagonistes ne s'opposent pas aux thèses des études de genre. Focus sur l’histoire d’une expression réactionnaire entrée dans le langage courant.
En octobre 2022, le journal télévisé de France 2 contacte le mouvement Pride des Banlieues pour leur faire part de leur souhait de réaliser un reportage sur l’homosexualité au sein des banlieues. Le groupe des porte-paroles discute alors de cette proposition, et j’accepte volontiers d’échanger avec la journaliste les jours suivants. Tribune en réaction à l’œil du 20h de France 2 intitulé « Aux Mureaux, la religion facteur d'homophobie ? »