• 4 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 2 contacts
Voir tous
  • Les ateliers tournants

    Par
    Les ateliers tournants semblent absolument incontournables à l’école, et en particulier en maternelle. Ils sont souvent présentés comme LA solution miracle pour éviter les cours magistraux. On vante leurs possibilités de différenciation, d’autonomisation, l’efficacité du système... Mais tout cela est-il vraiment exact ?
  • L'évaluation

    Par
    Nous avons pour la plupart été tellement été habitués à voir nos travaux scolaires sanctionnés par une note, que dans le langage populaire, les termes « noter » et « évaluer » sont même devenus synonymes. Or il ne s'agit pas du tout de la même chose, et on peut parfaitement évaluer sans le recours à la notation, et sans même perdre de temps à devoir organiser des contrôles ou tests écrits.
  • La réunion coopérative

    Par
    La réunion coopérative est une pratique de la pédagogie Freinet, et elle s’inscrit donc dans ce cadre. Cependant il n’est pas forcément nécessaire de travailler à 100% en pédagogie Freinet pour la mettre en place : le seul prérequis est d’avoir un minimum d’ouverture d’esprit, et d’accepter de « lâcher prise » par rapport à une pédagogie directive classique.
  • L’autonomie

    Par
    On entend fréquemment des enseignants expliquer “je prends un groupe, pendant ce temps les autres élèves sont en autonomie”. Mais peut-on vraiment parler d’autonomie dans ce cas ? Comment distinguer de simples activités occupationnelles qui n’apportent pas grand-chose à l’élève, d'une véritable autonomie ?