Voir tous
  • Acquérir de nouvelles notions... sans leçons ni cours !

    Par
    kevinsterx-wordpress-com
    On sait depuis toujours que les leçons et cours magistraux représentent l'une des pires méthodes d'enseignement à l'école primaire. Leur efficacité pédagogique est très faible, parfois même nulle, ils sont ennuyeux, demandent énormément de préparation de la part de l’enseignant, ne permettent aucune différenciation, et ne favorisent ni l’autonomisation ni la responsabilisation des élèves.
  • Le texte libre

    Par
    fille-ecrit2d
    Le texte libre est une pratique de la pédagogie Freinet. Il en est un pilier, c’est dans ce contexte, associé à la méthode naturelle, qu’il fonctionne de manière optimale.
  • Les devoirs : en donner ou pas ?

    Par
    Source : http://hublog.canalblog.com Source : http://hublog.canalblog.com
    Il y a une soixantaine d’années nos anciens ont réalisé que les devoirs étaient plus nuisibles qu'utiles, et donc en toute logique ils ont décidé de les bannir. Pourtant aujourd’hui il existe toujours des enseignants réactionnaires qui nient cette réalité et refusent le progrès pédagogique.
  • Les ateliers tournants

    Par
    Les ateliers tournants semblent absolument incontournables à l’école, et en particulier en maternelle. Ils sont souvent présentés comme LA solution miracle pour éviter les cours magistraux. On vante leurs possibilités de différenciation, d’autonomisation, l’efficacité du système... Mais tout cela est-il vraiment exact ?
  • L'évaluation

    Par
    Nous avons pour la plupart été tellement été habitués à voir nos travaux scolaires sanctionnés par une note, que dans le langage populaire, les termes « noter » et « évaluer » sont même devenus synonymes. Or il ne s'agit pas du tout de la même chose, et on peut parfaitement évaluer sans le recours à la notation, et sans même perdre de temps à devoir organiser des contrôles ou tests écrits.