Raul Magni Berton

Professeur de science politique

Grenoble - France

Sa biographie
Raul Magni Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur les institutions politiques et leurs effets. Il est membre de plusieurs groupes visant à améliorer les institutions politiques en France, et co-anime le mouvement pour un dauphiné démocratique qui défend une démocratie directe et locale.
Son blog
26 abonnés Le blog de Raul Magni Berton
Voir tous
  • Le RIC : tel qu’il est demandé et tel qu’il semble être concédé par Emmanuel Macron

    Par
    A défaut d’annonce officielle, nous connaissons maintenant comment le Président et son gouvernement ont pris en compte la revendication des Gilets Jaunes d’un référendum d’initiative citoyenne. Sans surprise, les propositions qui ont été faites ne remplissent pas – tant s’en faut – les deux exigences de base de cette revendication.
  • Le point sur la proposition de Terra Nova: le RIC délibératif

    Par
    Le Think Tank Terra Nova a récemment réuni des chercheurs pour faire une proposition sur la forme qu'un référendum d'initiative citoyenne devrait prendre en France. Cette proposition ne remplit pas les exigences minimales requises par la revendication des Gilets Jaunes et, de mon point de vue, il ne remplit pas non plus les exigences du bon sens. Je m’en explique.
  • Le RIC et le retour des réactionnaires viscéraux

    Par
    La revendication du référendum d'initiative citoyenne a réveillé la crainte de l'oppression des minorités. Les débats sur l'antisémitisme au sein des Gilets Jaunes sont un exemple de cette crainte. En revenant 150 ans en arrière, c'était le suffrage universel qui était accusé d'opprimer les minorités.
  • Dix erreurs qui circulent sur le RIC

    Par
    La revendication d’un référendum d’initiative citoyenne a donné lieu à beaucoup d’arguments pour ou contre. Certains – surtout venus de nos représentants – s’appuient sur de fausses affirmations. Ce billet décrypte dix d'entre elles. De manière générale, les connaissances disponibles confortent les argument en faveur de la revendication phare des Gilets jaunes.