Raul Magni Berton

Professeur de science politique

Grenoble - France

Sa biographie
Raul Magni Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur les institutions politiques et leurs effets. Il est membre de plusieurs groupes visant à améliorer les institutions politiques en France, et co-anime le mouvement pour un dauphiné démocratique qui défend une démocratie directe et locale.
Son blog
31 abonnés Le blog de Raul Magni Berton
Voir tous
  • Le RIC vu de l’étranger

    Par
    Du 2 au 5 octobre a eu lieu à Taichung (Taiwan) le huitième forum mondial sur la démocratie directe moderne. Politiciens, activistes, journalistes, universitaires et écrivains étaient présents et ont discuté pendant cinq jours des évolutions de la démocratie directe dans le monde, avec une déclaration commune à la clef.
  • Quand les parlementaires débattent du RIC

    Par
    En février dernier, un débat parlementaire a eu lieu suite à une proposition de loi portée par la France Insoumise sur le RIC. Ce débat est savoureux, car il permet de savoir ce que nos parlementaires savent et disent du RIC. En bon professeur, je me suis permis d'attribuer à leurs propos une note reflétant leur niveau de (mé)connaissance de l’outil, accompagnée d'une évaluation.
  • Comment les gilets jaunes ont civilisé la France

    Par
    Le mouvement des gilets jaunes n’envahit plus les villes tous les samedis. Il est peut-être fini, peut-être en pause, ou plus probablement en transformation. Mais quoiqu’il en soit, il a laissé une marque dans ce pays, qui semble, depuis, devenir un peu plus civilisé.
  • Le RIC : tel qu’il est demandé et tel qu’il semble être concédé par Emmanuel Macron

    Par
    A défaut d’annonce officielle, nous connaissons maintenant comment le Président et son gouvernement ont pris en compte la revendication des Gilets Jaunes d’un référendum d’initiative citoyenne. Sans surprise, les propositions qui ont été faites ne remplissent pas – tant s’en faut – les deux exigences de base de cette revendication.
  • Le point sur la proposition de Terra Nova: le RIC délibératif

    Par
    Le Think Tank Terra Nova a récemment réuni des chercheurs pour faire une proposition sur la forme qu'un référendum d'initiative citoyenne devrait prendre en France. Cette proposition ne remplit pas les exigences minimales requises par la revendication des Gilets Jaunes et, de mon point de vue, il ne remplit pas non plus les exigences du bon sens. Je m’en explique.