Raul Magni Berton

Professeur de science politique

Grenoble - France

Sa biographie
Raul Magni Berton est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur les institutions politiques et leurs effets. Il est membre de plusieurs groupes visant à améliorer les institutions politiques en France, et co-anime le mouvement pour un dauphiné démocratique qui défend une démocratie directe et locale.
Son blog
31 abonnés Le blog de Raul Magni Berton
Voir tous
  • Oui, la démocratie survit aux cons

    Par
    Un débat courant oppose des démocrates qui pensent que l’être humain est fondamentalement intelligent et apte à prendre de bonnes décisions et des antidémocrates qui pensent qu’il est foncièrement stupide et incapable de réfléchir correctement aux enjeux publics. Posé ainsi, ce débat part sur de bien mauvaises bases. Petite explication ici.
  • La presse nationale et le RIC

    Par
    Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) a occupé le devant de la scène médiatique depuis décembre 2018. Après un an de débats, comment la presse nationale a-t-elle couvert cette revendication ? En feuilletant les archives du Monde, Mediapart, Libération et le Figaro, la ligne de chacun de ces journaux apparaît clairement.
  • Elections municipales : attention à la confusion démocratique !

    Par
    Nous allons entrer dans une période de campagne électorale pour les élections municipales. Les revendications démocratiques portées sur les ronds-poinds poussent les listes à mettre en avant leur amour pour la démocratie. Il nous faudra donc être vigilant car de nombreuses confusions commencent, déjà, à avoir lieu. Je me permets de rappeler ce qu’est la démocratie et ce qu'elle n'est pas.
  • Le RIC abrogatif bientôt de retour aux Pays-Bas ?

    Par
    Clara Egger, envoyée spéciale RIC aux Pays-Bas, livre ici les débats préalables à sa réintroduction. Une grande leçon de civilité et de professionnalisme pour nos élus et hauts fonctionnaires, à qui ce récit est particulièrement recommandé.
  • Quand le RIC devient un moyen de mobilisation: visite à l’Arlequin

    Par
    Cette semaine a eu lieu à Grenoble un RIC autogéré par les habitants. Il s’agit de l’un des points culminants d’une série de RIC sauvages qui ont eu lieu ces derniers mois partout en France. Quelle que soit son utilité, la participation à la votation a dépassé, dans le quartier, les votations officielles telles que celle sur le budget participatif ou lors des élections européennes.