-
Dans un monde mouvant, on a besoin de repères. On mesure. On affine sans cesse les unités pour qu'une mesure donne l'image la plus fiable de chacune des innombrables variables de l'univers. On mesure le temps, la distance, le poids, la température, mais aussi les fréquences et leurs variations infinies dans la musique des sons et des mots. Hélas la tradition a la vie dure.
-
Contrairement à l'opinion générale, la nicotine n'est pas "la drogue du tabac", comme est la morphine celle de l'opium. Elle y est cependant liée. Une étude a élucidé ce mystère. Mais elle heurte de considérables intérêts commerciaux. Elle reste donc ignorée.
-
Quelles raisons peuvent expliquer que l'Inde interdise la cigarette électronique, et que d'autres pays comme les USA y sont enclins.
-
La 26 juin 2019 à France-Inter la philosophe Sylviane Agacinski critiquait le quasi consensus sur l'extension de la PMA à toutes les femmes. Qui ne la connaîtrait pas aurait pu penser à un plaidoyer pour "La Manif pour tous". Elle aborde un problème complexe, qui met en cause l'organisation des sociétés.
-
On entend souvent : "Pour moi, ça c'est du chinois…". La Chine, bridée par sa langue réputée obscure, a toujours été tentée pas l'esperanto. Pourtant les régimes totalitaires finissent en général par persécuter les espérantistes. Quels mobiles politiques profonds la poussent à persévérer dans son soutien. Une poussée d'idéal humaniste ?
-
Faut-il arrêter de nourrir et d'hydrater Vincent Lambert, en coma depuis 11 ans ? La famille se déchire, les déclarations éthiques contradictoires remplissent les media. Que pourrait apporter à la réflexion la vision du monde de Spinoza ?
-
Balkanisation des partis, défiance envers les élus. Déception et absence d'espoir poussent à s'abstenir ou mettre un bulletin blanc, attitudes purement négatives.
Être positif serait voter sans prendre d'autre parti que promouvoir l'espéranto pour une meilleure compréhension entre les gens.
-
Pour la deuxième année consécutive, l'UEA a élu un asiatique "Espérantiste de l'année".
Mr Jasuo HORI est japonais. Dans une interview accordée à la revue russe La Ondo de Esperanto[1], il explique qu'il utilise la lutte japonaise Sumo pour promouvoir la lecture en Espéranto. Serait-ce un moyen de favoriser l'apprentissage dans beaucoup d'autres domaines ?
-
Chœur des Gilets Jaunes : faire payer les riches et rétablir l'ancien ISF.
Il existe un patrimoine statique, l'épargne. Il ne rapporte rien et coûte à entretenir.
Un autre, dynamique, investi, permet de produire ce qui rapporte.
Imposer le patrimoine est tuer la poule aux œufs d'or.
Seul l'impôt sur les profits est logique. Il peut aider à contrôler une activité humaine qui détruit la Terre.
-
Le Mahatma Gandhi, dans une longue lutte appliquant sa doctrine de non-violence, maîtrise de soi et respect de la vérité, déclenchait en 1942 une grève générale pour contraindre les britanniques à quitter l'Inde. Elle gagna l'indépendance en 1947.
Il avait dit la vérité..., il fut assassiné.