roccabeijing@gmail.com

Directeur de recherche, spécialiste de la Chine

Son blog
86 abonnés Le Blog Chine de Jean-Louis Rocca
Voir tous
  • Mediapart, Arrêt sur image et la Chine : une victoire du néo-conservatisme ?

    Par
    Peu de monde semble s'étonner du ton de plus en plus néo-conservateur de la presse française quand elle parle de la Chine. Par néo-conservateur, j'entends cette propension à considérer que la grande fracture entre les sociétés du monde s'articule autour de l'appartenance ou non au monde occidental. A priori, Mediapart et Arrêt sur image ne devraient pas soutenir cette idéologie. Et pourtant….
  • SOS Education: pédagogie nouvelle et... maison de redressement

    Par
    Le texte que j'ai récemment publié sur le racisme culturel m'a poussé à m'intéresser d'un peu plus prêt à Sos Education (1), une association qui semble avoir une grande influence sur les milieux réactionnaires (2.) Quel ne fût pas mon étonnement de constater que le site de cette association mêlait des réflexions sur les méthodes « d'éducation nouvelle » à des positions ultra-autoritaires.
  • Je quitte le "racisme culturel" chinois et je tombe sur sa version française

    Par
    De retour de Chine, j'ai reçu cette lettre ouverte datée de mars dernier et rédigée par Claire Polin, présidente de SOS Education. Elle réagit à l'utilisation de l'expression « bruits de chiotte » par la ministre Najat-Belkacem. Surtout, elle révèle des formes de « racisme culturel » avec clarté et violence.
  • De la misère des thésards chinois en France

    Par
    De plus en plus d'étudiants chinois viennent étudier en France. La situation des thésards est particulièrement préoccupante. Souvent abandonnés par leur directeur de thèse, peu préparés à la vie en France et au fonctionnement des laboratoires, ils sont confrontés à des difficultés souvent insurmontables.
  • Est-ce que plus d'Etat conduit à plus de liberté?

    Par
    Depuis quelques années, le gouvernement chinois prouve sa détermination à renforcer le rôle du droit dans la société chinoise. Est-on sûr que cette mutation va créer plus d'autonomie ?