Un blog où je partage mes points de vues, mes humeurs, mes interpellations publiques et mes pensées politiques.
Contribution d'un simple citoyen ayant travaillé dans la communication politique. Cherche1…
des mots pour aider à éclairer le débat public.
(photo prise lors des mouvements de grèves contre la réforme des retraites de 2023, à Limoges au rond point du Family Village)
Par Sacha André
| 19 commentaires
| 29 recommandés
Ce 8 juillet 2025 signe la fin d’un parcours houleux d’une loi portant des coups de pieux sérieux aux avancées écologiques de ces dernières années. En lutte contre l’écologie punitive, l’agro-industrie s’est mobilisée comme jamais pour s’assurer le vote de ce texte.
Suite à un long périple dont le terminus aurait dû être le territoire de Gaza, le bateau de la flottille de la Liberté a été arrêté de manière manifestement illégale dans la nuit du dimanche 8 juin au lundi 9 juin. Cette attaque contre cette action civile, est une preuve de plus de la volonté destructrice du gouvernement de Benyamin Nétanyahou de faire cesser l’existence du peuple palestinien.
Par Sacha André
| 23 commentaires
| 83 recommandés
Entre l’émission fleuve soporifique du président de la République et l’audition catastrophique du Premier ministre devant la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires, il y a de quoi devenir dingue.
Dans le tumulte des actualités pouvant nous faire perdre de vue le sens de ce qu'il se passe, voici mon première poème en prose. Une modeste contribution qui je l'espère vous fera vaciller le cœur...
Plus on reste branché sur les infos, moins ce qui s'y dit a de sens. Mais pourtant tout avance à une vitesse folle en ayant l'impression qu'on ne puisse faire autre chose que regarder les trains de la destruction passer. Il est temps de freiner d'urgence.
Quelle surprise ! Pas vraiment. Après plus de deux mois à faire tourner en bourrique médias, partis et citoyens fatigués, Emmanuel « Jupiter-le-Petit » Macron a tranché : notre nouveau Premier ministre sera Michel Barnier.
Par Sacha André
| 19 commentaires
| 68 recommandés
Ce communiqué du 26 août 2024 fera date et marquera sans aucun doute une nouvelle avancée vers un régime présidentiel autoritaire. Une situation qui n'est pas sans rappeler, même si elle n'est pas identique, à la mue de Charles-Louis Napoléon Bonaparte, dit Le Petit sous la plume de Victor Hugo.
Alors que le Rassemblement National atteint des scores vertigineux dans les campagnes, la gauche peine à s'implanter dans la ruralité et le péri-urbain où l'imaginaire du parti des Le Pen perdure. Pistes de réflexion sur cette situation.
Pour 15 minutes de lumière, peut-on vraiment s'offrir le luxe d’abîmer un peu plus nos institutions ? La sortie du député Quentin Bataillon chez TPMP révèle encore une fois le vide politique qui habite les députés Renaissance / LREM.
Les fêtes de fin d'années sont là, et malgré un tableau bien sombre, des puits de lumière existent partout sur le territoire.
Pour 2024, ne nous résignons pas.