En février 2020, l'élection présidentielle au Togo ne s'est pas traduite par la vérité des urnes mais par celle des armes. Le Président Gnassingbé envoyait les militaires aux trousses de son premier opposant Agbéyomé Kodjo, lequel est aujourd’hui en exil.
Une question au ministre des droits de l'homme Jean-Yves Le Drian qui finira bien par être publiée au Journal officiel de la République Française...
M. Sébastien Nadot attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des tamouls du Sri Lanka.
Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 12 janvier 2021 :
« Pour les universités, il parait raisonnable d’envisager une reprise partielle du présentiel accompagnée d’une politique de tests et de dépistage très large et répétée compte tenu des conséquences psychiques actuellement observées chez les jeunes. »
Traduction d’un article d’Apostolis Fotiadis (avec son accord), chercheur/journaliste grec, qui interroge sur le fameux « en même temps » du Président Macron : une levée de bouclier contre la Turquie et le danger Erdogan pour la vitrine médias ; des alliances opaques entre fabricants d’armes turcs et français pour le lucratif business de l’armement.
La loi de programmation 2021-2030 de la recherche est arrivée au terme de son parcours au Parlement. C’est une mauvaise loi. Le management politique façon nouveau monde a remplacé le processus démocratique. Malaise sur toute la ligne.
Le ministre de l’éducation nationale se veut rassurant sur la reprise scolaire du 11 mai, cette fameuse étape du déconfinement. Il est dans son rôle. Mais son rôle n’est-il pas d’abord de nous dire quel projet politique et scolaire préside à cette pseudo-rentrée et aux mois qui s’ensuivront. Vers un nouveau pataquès ?
Techniquement pas aboutie, médiatiquement malmenée, politiquement avortée, l’application stop-covid ne verra certainement pas le jour.
Une vraie réflexion IA, éthique et relative au droit du numérique s’impose plus que jamais au pays des gaulois réfractaires.
« De battre, le coeur de la démocratie s’est presque arrêté. » Quand le Parlement est devenu au mieux une chambre d’enregistrement ministérielle, il reste au représentant de la nation que je suis actuellement à dire aux citoyens l’impuissance d’un député à assumer ses missions constitutionnelles. Mais les chemins de traverse ont peut-être un avenir.
« De battre, le coeur de la démocratie s’est presque arrêté. »
Quand le Parlement est devenu au mieux une chambre d’enregistrement ministérielle, il reste au représentant de la nation que je suis actuellement à dire aux citoyens l’impuissance d’un député à assumer ses missions constitutionnelles. Mais les chemins de traverse ont peut-être un avenir.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.