Vient de paraître la première biographie en français de Michel Raptis dit « Pablo », qui dirigea la IVe internationale après l'assassinat par Staline de Léon Trotsky. Son histoire politique, son parcours de vie, ses textes. Une traversée des révolutions de la 2e moitié du XXe siècle.
.
Je fais suite à la réunion nationale de samedi 5 octobre de L’APRÈS à Paris, introduite par un rapport sur l’orientation à prendre. Comme il est bien difficile d’énoncer en trois pauvres minutes une pensée, voici quelques réflexions qui peuvent prolonger le débat…
La verticalité du pouvoir en France, c'est la seule explication politique qui puisse permettre de comprendre les agissements de J.-L. Mélenchon, en plus de son aventure personnelle (traumatisante ?) sous les ors de la République…
« Ce sont souvent les réformes qui font le moins de bruit qui transforment le plus la société… », écrit Benjamin Morel, professeur de droit public, sur LVSL (Le Vent Se Lève), 15 octobre 2023.
Un projet de loi a été proposé à l'Assemblée nationale par un député de Renaissance, Mathieu LEFÈVRE, rendant obligatoire la mise en place du drapeau de l'Union européenne sur le fronton des mairies (déjà obligatoire sur celui des écoles, grâce au PS en 2013). Dans la nuit, il vient d'être accepté ! La gauche Tartuffe a voté Pour ou était aux abonnés absents.
Voici un tract distribué actuellement dans les manifestations du mouvement contre la contre-réforme des retraites.
Se pose la question de comment prolonger le mouvement : Pourquoi ne pas relancer la pétition intersyndicale pour le retrait de cette contre-réforme, la transformant en un référendum anti-Macron dans une grande campagne d'élargissement de la lutte ?