Alors qu'on nous annonce un pic de l'épidémie à la mi-mars, alors que le ministre de la santé nous promet une couverture vaccinale totale avant l'été, on constate amèrement l'échec de la répartition des vaccins sur le territoire, avec pour premières oubliées, les personnes âgées. .
Du Maroc on connait les vacances, le soleil, l'accueil, les tajines et le couscous... Une sorte de Dolce Vita si on accepte de fermer les yeux sur le manque de démocratie, la misère et la souffrance d'une très grande partie de la population qui arrive juste à survivre. Des voix s'élèvent, celles des journalistes indépendants. Elles et ils le paient de leur liberté.
En ce jour de fête de fin de Ramadan, le cynisme de l'ambassade de Chine est remarquable : elle souhaite une bonne fête de fin de Ramadan aux musulmans alors que la Chine interne dans des camps forcés plus d'un million d'Ouïghours parce qu'ils sont musulmans.
Des milliers d'étudiants confinés ont faim ! Cette situation est indigne. Mobilisons-nous pour que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche mette en place un plan d'urgence pour distribuer une aide alimentaire sur les campus.
Bientôt le déconfinement progressif va confronter les jeunes enfants à l'autonomie en hygiène. Savoir se laver les mains tout seul même à 2 ans, 3 ou 4 devient impératif. Comment leur apprendre ?
Le mal inconnu nous place dans la bienveillance. Dans cet état d’esprit, je partage ici mes observations, sous forme de chronique, à toute fin utile parce qu’elles pourront peut-être aider une autre personne à reconnaître à temps ce virus intrusif qui met nos vies en danger.
« Ferme les yeux et imagine que tu es en train de partir pour le grand voyage, seul comme un chien abandonné », me dis-je en pensant aux paroles des deux infirmiers de Colmar.