stephane@lavignotte.org

Ancien journaliste, militant écologiste, éthicien, pasteur de la Mission populaire à Montreuil (93), habite à L'Ile-Saint-Denis

Sa biographie
http://blog.stephanelavignotte.fr   A publié : Au-delà du lesbien et du mâle, la subversion des identités dans la théologie "queer" d'Elizabeth Stuart, Van Dieren éditeur, 2008 (préface d'Eric Fassin). Vivre égaux et différents, éditions de l'Atelier, 2008. La décroissance est-elle souhaitable ?, textuel, 2009. Jacques Ellul, l'espérance d'abord, Édition Olivétan 2012. Les religions sont-elles réactionnaire ? Textuel 2014. Serge Moscovici, l'écologie subversive, le passager clandestin, 2016. André Dumas, habiter la vie, Labor et Fides, 2020.
Son blog
156 abonnés Patois de Canaan
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • De l’échec des écologies à la catalyse générale

    Par
    L’échec d’EELV, et aussi celui de la France insoumise à accéder au second tour, disent l’urgence de passer de la logique du « j’ai raison tout seul » à celle de la catalyse généralisée. Qui commence par un Front populaire écologique et social aux législatives.
  • Stigmatiser les non-vaccinés, est-ce bien responsable ?

    Par
    La stigmatisation des personnes qui ne sont pas vaccinées n'est-elle pas une facilité pour ne pas prendre en compte la complexité de la question de la responsabilité ?
  • Les rêves d’enfants sont politiques

    Par
    Au-delà d'une défense hypocrite des rêves d'enfants à des fins d'écolo-bashing, la polémique sur les déclarations de Léonore Moncond'huy pose la question de la politique des imaginaires : si le souvenir des politiques totalitaires invite à la prudence, le capitalisme n'est pas le monde des rêves libres. De Castoriadis à Moscovici, l'écologie a toujours été une politique des rêves.
  • Organisateurs de groupes non-mixtes depuis 1965

    Par
    Les groupes non-mixtes sont une pratique ancienne dans le monde ouvrier, le mouvement des femmes... Ils participent d'un «travail d'égalité» qui doit être fait par toutes et tous, pas seulement les «victimes».
  • COVID : le temps des responsabilités

    Par
    Des perquisitions ont eu lieu hier chez des personnes en situation de responsabilité lors de la première vague du COVID. Le temps de la responsabilité pénale est-il venu ? Sans l’exclure, n’est-ce pas aussi d'autres dimensions de la responsabilité dont nous avons besoin, n'y-a-t-il pas urgence à penser la responsabilité au pluriel ?
Voir tous