Swan Dufour

Doctorant en Sciences de l'information et de la communication

Paris - France

Son blog
4 abonnés Le blog de Swan Dufour
Voir tous
  • La chaîne YouTube d’Éric Zemmour : starter d’une campagne électorale en catimini

    Par
    Éric Zemmour semble avoir le don d'ubiquité. En cette rentrée, il est partout, tout le temps. Alors que sa candidature à l’élection présidentielle ne fait plus grand doute, et à défaut d’avoir quelque chose de nouveau à dire sur le fond de sa « pensée », il devient urgent de questionner sa toute première stratégie de marketing électoral : le lancement d'une chaîne YouTube.
  • Des geôles à l’asile : l’affaire Jules Durand

    Par
    Il est de ces grandes histoires qui parfois sombrent dans l’oubli. Réminiscence bien curieuse de l’affaire Dreyfus, le procès Jules Durand est un moment de trouble dans l’histoire de la justice française. Tandis que le pouvoir judiciaire cherche encore à s’émanciper du politique, Jules Durand va devenir le symbole d’une justice à deux vitesses…
  • Emmanuel Macron au Panthéon: les maux de la démagogie

    Par
    Mais où va Monsieur Macron ? Entre volte-face et atermoiements depuis son accession à la présidence, le chef de l’Etat a ce vendredi 4 septembre rendu un discours d’hommage au Panthéon pour les 150 ans de la IIIème République. L’occasion pour la créature macronienne, sans père et sans histoire, d’ancrer un peu plus sa vision de la France et de ses valeurs...
  • Aux sources d’Ems

    Par
    Il est de ces petites actions individuelles qui engendrent des drames collectifs. Casus belli de la guerre franco-prussienne, la dépêche d’Ems du 13 juillet 1870 fut l’initiative d’un seul homme : Otto Von Bismarck. Poussé par son désir d’unifier l’Allemagne, le chancelier précipita des cascades de sang et de pleurs en quelques coups de plume…
  • La LPPR pour museler les sciences sociales ?

    Par
    Le monde d’après ne sera pas le monde d’avant. Ô sophisme quand tu nous tiens. Si le monde d’avant ne doit pas être le monde d’après, ses réformes, quant à elles, sont bien maintenues. Alors que celle des retraites devrait refaire surface dans les prochains mois, c’est demain la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche qui sera discutée en conseil des ministres.