Un scandale supplémentaire au palmarès de Mark Zuckerberg. En charge deux ans durant de la lutte contre les infox au sein de Facebook, Frances Haugen est depuis septembre dernier sous le feu des projecteurs. La raison : une série de révélations, dans le Wall Street Journal, dénonçant le manque d’éthique de la firme.
Éric Zemmour semble avoir le don d'ubiquité. En cette rentrée, il est partout, tout le temps. Alors que sa candidature à l’élection présidentielle ne fait plus grand doute, et à défaut d’avoir quelque chose de nouveau à dire sur le fond de sa « pensée », il devient urgent de questionner sa toute première stratégie de marketing électoral : le lancement d'une chaîne YouTube.
Il est de ces grandes histoires qui parfois sombrent dans l’oubli. Réminiscence bien curieuse de l’affaire Dreyfus, le procès Jules Durand est un moment de trouble dans l’histoire de la justice française. Tandis que le pouvoir judiciaire cherche encore à s’émanciper du politique, Jules Durand va devenir le symbole d’une justice à deux vitesses…
Mais où va Monsieur Macron ? Entre volte-face et atermoiements depuis son accession à la présidence, le chef de l’Etat a ce vendredi 4 septembre rendu un discours d’hommage au Panthéon pour les 150 ans de la IIIème République. L’occasion pour la créature macronienne, sans père et sans histoire, d’ancrer un peu plus sa vision de la France et de ses valeurs...
Il est de ces petites actions individuelles qui engendrent des drames collectifs. Casus belli de la guerre franco-prussienne, la dépêche d’Ems du 13 juillet 1870 fut l’initiative d’un seul homme : Otto Von Bismarck. Poussé par son désir d’unifier l’Allemagne, le chancelier précipita des cascades de sang et de pleurs en quelques coups de plume…
Le monde d’après ne sera pas le monde d’avant. Ô sophisme quand tu nous tiens. Si le monde d’avant ne doit pas être le monde d’après, ses réformes, quant à elles, sont bien maintenues. Alors que celle des retraites devrait refaire surface dans les prochains mois, c’est demain la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche qui sera discutée en conseil des ministres.
Lévi-Strauss écrivait dans L'homme nu que « les œuvres individuelles sont toutes des mythes en puissance, mais c’est leur adoption sur le mode collectif qui actualise, le cas échéant, leur mythisme ». Mais alors, quid des Aventures de Tom Sawyer (1876), chef d’œuvre de la littérature américaine ?
Le président de la République, Emmanuel Macron, a délivré dimanche 17 mai à Montcornet un discours en hommage à la bataille de France et au général De Gaulle. L'occasion pour le chef de l'Etat de rappeler l'omnipotence de la figure gaullienne, symbole de « l’esprit français de résistance » et vecteur unitaire dans un Hexagone en proie à l'éclatement social.
Depuis le 15 avril, il est possible de retrouver sur le site du gouvernement un espace qui recense des articles de fact-checking professionnels. L’objectif annoncé : la lutte contre les fausses nouvelle à l’heure de la crise sanitaire. Entrepreneur de vérité, vraiment ?
Alors que le Comité européen de la protection des données personnelles incite les pays membres de l'UE à mettre en place des politiques numériques coordonnées pour sortir du confinement, les GAFAM avancent leurs pions. L'arrivée des multinationales américaines sur le marché mondial du "tracking" marque-t-elle l'avènement d'une économie de la surveillance généralisée et légitime ?