Par Théo ROUMIER
| 25 commentaires
| 48 recommandés
Que nos grèves soient puissantes. Ce n’est pas une prière, c’est une déclaration d’intention. Un défi lancé au pouvoir du Capital, celui qu’exercent physiquement patronat et gouvernement. Une promesse à tenir pour notre classe, pour notre camp social. Le 19 janvier, par la grève, nous refuserons qu’ils nous volent des années de vie libérée.
L’avenir du syndicalisme passe-t-il par une alliance privilégiée entre la CGT et la CFDT comme le propose le chercheur Jean-Marie Pernot ? Pour se donner des perspectives autrement émancipatrices, l’hypothèse d’une unification syndicale « de lutte » rassemblant CGT, FSU et syndicats SUD/Solidaires est d’une autre portée.
Par Théo ROUMIER
| 17 commentaires
| 28 recommandés
Tout. C’est ce que la grève doit aux grévistes. Deux choses au moins devraient en découler : 1. que ce sont celles et ceux qui font grève qui décident ; 2. que si l’on veut que la grève soit forte alors il faut des grévistes partout.
Il y a cinquante ans, le 9 mai 1972, les grévistes du Joint français rentraient dans leur usine de Saint-Brieuc la tête haute. Parce qu’après plus de deux mois de lutte, la colère bretonne et la dignité ouvrière l’avaient emporté sur le mépris patronal. Retour sur cette « grève significative » et sur le sens de la solidarité de classe.
Par Théo ROUMIER
| 11 commentaires
| 27 recommandés
La menace de l’arrivée au pouvoir d’une candidate fasciste est désormais réelle. On ne peut plus penser le « vote barrage » comme dans les années 90. On doit surtout réfléchir sérieusement à ce qu’il faut battre et à comment se battre dans les semaines, mois et années qui viennent. Point de vue d’un syndicaliste.
Pouvoirs, politique, mouvement social. L’articulation des trois termes a traversé l’histoire du mouvement ouvrier, et, en cette veille d’élections, continue à interpeller celles et ceux qui veulent changer la société. Dans une telle période, revenir sur cette question est un enjeu nécessaire pour « les jours d’après ». L’éditorial et le sommaire complet dans ce billet.
Déambulation archivistique autour du journal des « Comités du 20 mai pour l’autogestion socialiste », publié en 1974 à l’occasion de l’élection présidentielle. Et d’un texte de Maurice Najman du même titre, reproduit dans ce billet pour quelques interrogations toujours d’actualité.
Michel Desmars est décédé le 21 décembre, à 79 ans. Figure rouge et noir du mois de Mai 68 à Tours en Indre-et-Loire, cheminot et syndicaliste révolutionnaire, internationaliste, il fut tout cela à la fois. Homme du camp de l’émancipation, il était l’un des nôtres.
En 2021, Charles Piaget a publié aux éditions Syllepse un petit livre, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip 1973 ». Militant ouvrier d’une grande intégrité, ancien délégué CFDT de l’usine Lip de Besançon, il nous raconte cette lutte, à sa manière, précise et sincère. Un petit livre précieux pour les engagements d’aujourd’hui.
Par Théo ROUMIER
| 5 commentaires
| 11 recommandés
[Rediffusion] En omettant délibérément de parler de racisme, de discrimination, de colonialisme, de police même, à propos du 17 octobre 1961, le président Macron a donné des gages à un système d’impunité, de domination et de violence qui perdure aujourd’hui. Notre responsabilité de militant·es de l’émancipation est de prendre résolument part à la bataille décoloniale et antiraciste.