Par Théo ROUMIER
| 9 commentaires
| 19 recommandés
Les Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap, les AESH, étaient mobilisé·es le jeudi 8 avril. Malgré le confinement la journée de manifestations et de rassemblements s’est maintenue tant la colère est forte. À Paris, plus de 500 personnels ont manifesté, AESH et leurs soutiens syndicaux. Pour le respect de leur métier, un vrai statut, un vrai salaire.
Elle devait avoir lieu le 4 avril dernier : la marche contre les Centres de rétention administrative (CRA) s’est tenue ce samedi 27 mars à Orléans (Loiret). Elle a rassemblé près de 300 manifestant·es à l’appel du Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE). Les CRA sont des prisons pour étranger·es et nous voulons leur abolition.
Par Théo ROUMIER
| 32 commentaires
| 21 recommandés
Ce dimanche 5 juillet, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires organisait la seconde édition de sa « Balade décoloniale » à Paris. Elle faisait cette année écho aux mobilisations antiracistes. La Préfecture de Police n’aura autorisé qu’un rassemblement statique : ce qui n’empêchera pas l’exigence de décolonisation de l’espace public, comme de la République.
Par Théo ROUMIER
| 9 commentaires
| 20 recommandés
Le département du Loiret a pris la décision d’expulser de leurs hébergements près de 150 jeunes majeur·es isolé·es, sans papiers pour la plupart, d’ici le 31 août. Depuis un mois une mobilisation importante se déploie à Orléans, portée par les jeunes elles et eux-mêmes, appuyée par leurs soutiens. S’il le faut, nous camperons contre les expulsions !
Du 1er au 3 juin, un « week-end antifasciste de lutte et d’hommage » était organisé à la mémoire de Clément Méric, militant de Solidaires étudiant.es et de l’Action antifasciste tombé sous les coups de nervis d’extrême droite il y a 5 ans. Le Samedi 2 juin, une manifestation s’est élancée de la Place Gambetta à Paris pour rejoindre à République celle dénonçant la loi Asile-immigration.
Par Théo ROUMIER
| 12 commentaires
| 29 recommandés
Le Lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais compte parmi ses élèves plusieurs jeunes sans-papiers. Certains d’entre eux sont sous la menace d’une expulsion. Jeudi 14 décembre, leurs camarades de classe et des enseignant.es du Lycée organisaient une manifestation pour exprimer leur solidarité : personne n’est illégal !
Un millier de manifestant.es a assuré le comité d’accueil ce jeudi 28 septembre à Orléans pour la venue d’Edouard Philippe au Congrès de l’Association des Régions de France. Retraité.es, étudiant.es, salarié.es du public et du privé ont convergé à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires Loiret pour dire tout le mal qu’ils et elles pensent de la politique anti-sociale du gouvernement.
Par Théo ROUMIER
| 23 commentaires
| 31 recommandés
Ce 30 août, l’Union syndicale Solidaires, AC !, Attac, le DAL, le Front social 78 et le MNCP appelaient à « bloquer le Medef » en manifestant à Jouy-en-Josas. Aux cris de « Nous ne sommes pas de la chair à Macron » et autres « Tout le monde déteste le Medef », plus de 500 personnes ont défilé dans les rues de la ville des Yvelines jusqu’au campus d’HEC où se tenait l’université d’été patronale.
Par Théo ROUMIER
| 5 commentaires
| 20 recommandés
En 2012, le groupe Kéolis a pris le contrôle des Transports de l’agglomération orléanaise (TAO). Depuis, les Conseils de discipline s’enchaînent. Alors que l’entreprise embauche de jeunes salarié.es, ces Conseils de discipline visent celles et ceux qui ont le plus d’ancienneté... ou qui sont les plus remuant.es. Comme le syndicat SUD TAO, pris pour cible.