J’aime le style dans ce qu’il a de plus créateur et d’original. Dans un esprit d’artiste. Un style inspiré par la personnalité du créateur à partir de son histoire personnelle. J’aime encore plus le style lorsqu’il entreprend d’inspirer l’air du temps en le faisant descendre des podiums réservés aux VIP jusqu’à la rue, des beaux quartiers jusqu’à des banlieues plus populaires.
Les identités françaises sont plurielles, d'ici et d'ailleurs. Elles constituent La France de Farouk Mardam Bey, d'Edwy Plenel, d'Elias Sanbar[i], et la mienne, une France qui n'est pas exclusive, obsédée par les racines, par la pureté, mais une France ouverte, issue de rencontres entre des cultures différentes, une France métissée.
DarrenAronofsky a réalisé un film impressionnant par sa justesse, moins sur le milieu de la danse en lui-même, que sur la psychologie d’une jeune danseuse, Nina(Natalie Portman) que le rêve d’être danseuse étoile et l’état d’enfant, maintenu à l’âge adulte par une mère célibataire exclusive, plongent progressivement dans des délires paranoïaqueset hallucinatoires.