L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes met en lumière une certaine négligence de la part de certains sous-traitants en charge du déploiement de la fibre. Un plan d’action est mis en place afin d’améliorer le raccordement des abonnés qui débouche aujourd’hui encore trop souvent sur des échecs.
Aujourd’hui, l’accès à des essentiels du quotidien comme l’électricité ou Internet est plus que jamais nécessaire. Le coût de ces abonnements empêche toutefois certains foyers d'y accéder. Depuis leur instauration, les Tarifs de Première Nécessité (TPN) qui viennent en aide aux plus précaires sont devenus des aides indispensables pour lutter contre l'exclusion numérique.
Proposé en version beta depuis plus d’un an, Ma connexion internet, le nouveau moteur de recherche de l’Arcep est désormais disponible en version complète. Avec cet outil de référence de l’Internet fixe, les particuliers et les entreprises peuvent retrouver des informations sur les débits proposés par les différents opérateurs, peu importe l’adresse.
Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, si cher au gouvernement, la fibre optique n’a de cesse de se déployer. Mieux encore, l’Hexagone s'impose comme le leader européen en la matière selon le Think Tank Terra Nova. S’il y a du positif, tout n'est pas rose pour autant : derrière ce joli tableau demeure une fracture numérique entre les zones urbaines et les territoires ruraux.
Et si le prochain virus venait tout droit de l’univers numérique ? Les technologies informatiques sont devenues une véritable mine d’or pour de nombreux hackers. Au travers des failles de sécurité, ces derniers dénichent de véritables opportunités d’attaques. Les cyber-menaces ont envahi la toile tout comme nos appareils mobiles pour devenir, petit à petit, un véritable fléau numérique.
Nouvelle génération de réseau mobile, la 5G a récemment fait son apparition en France. Succédant à la 4G pour peu à peu la remplacer, la 5G offre, entre autres, un débit plus rapide. Pour faire face à la saturation du réseau en place, la 5G tend à se déployer sur l’ensemble du territoire. En ce début d’année 2021, comment s’organise le déploiement du réseau mobile de cinquième génération ?
Technologie et écologie, deux termes contradictoires. Comment arriver à concilier ces deux domaines différents ? Comment arriver à satisfaire les consommateurs en respectant la planète ? Des sociétés de téléphonie veulent être écologiques, déployant des stratégies parfois incompréhensibles. Retour sur la place accordée à l’écologie, là où l’argent et la consommation occupent la première place.
Si la pertinence d’un réseau aussi performant que la 5G pour le grand public fait toujours débat, la course à la performance semble l’emporter avec des regards déjà tournés vers la 6G. Les recherches sur le réseau mobile de sixième génération n’en étant qu’à leurs débuts, le futur standard de la téléphonie mobile n’est pas attendu avant l’horizon 2030.
Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes se sentent traqués en visitant des sites. En effet, lorsqu’ils sont sur la page d’accueil, il est précisé qu’il existe des cookies, que l’internaute est dans l’obligation d’accepter. Si les cookies ont été créés pour le côté pratique qu’ils proposaient, leur utilisation semble avoir des fins toutes autres désormais.
Les nouvelles technologies ont connu un vrai essor dans les années 90 avec la création des premiers smartphones. À l’époque, seules quelques entreprises avant-gardistes ont compris leur intérêt. Les smartphones n’ont donc un réel succès dans la société qu’au milieu des années 2000. Très appréciées, ces technologies entraînent cependant une addiction qui concerne toutes les générations.