Bertrand ROUZIES

Correcteur à Mediapart

Son blog
258 abonnés Le blog de Bertrand ROUZIES
Ses éditions
Voir tous
  • Honte sur nous, Gaza

    Par
    Aux sources de tes maux jaillit l’eau de nos crimes.
  • J’ai mal à mes gauches

    Par
    La vie des gauches ne se réduit certes pas à celle des partis qui prétendent les incarner, mais l’indignation soulevée par un visuel honteux de LFI, au-delà des anathèmes automatiques et d’une défense piteuse, devrait nous interroger sur notre accoutumance à la violence politique, entre gens du même bord. Il est permis de se rudoyer, mais au moins faisons-le en frères de la côte.
  • L’affreux aux Enfers

    Par
    L’affreux aux Enfers
    Jean-Marie Le Pen est mort. Il faut reconnaître bien du mérite à M. Charon, pilote du « SOS Styx », qui recueillera à son bord pareil demandeur d’asile souterrain. C’est que, mort, l’affreux est nu et Montretout.
  • De la Terre promise à la Terre remise : le legs d’espoir de Louis Massignon

    Par
    Alors que nous soufflons cette année les 70 bougies du pèlerinage islamo-chrétien aux Sept Dormants d’Éphèse, fondé en Bretagne par l’islamologue catholique Louis Massignon, l’improbabilité même de sa persistance nous donne une leçon d’hospitalité réciproque en plein revif des haines recuites au Proche-Orient et nous ramène sur des pistes délaissées par la diplomatie occidentale.
  • Les limites de l’IA, travaux pratiques

    Par
    « Le Monde » vient de se faire épingler pour sa couverture d’un hors-série consacré à la mythologie scandinave. Le journal nous y sert un brouet de tous les clichés du Viking de fiction comme de carnaval. Le responsable de ce portrait anhistorique ? L’intelligence artificielle, qui signe là le triomphe de l’artifice sur l’intelligence.
Voir tous
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    «Un lieu, une œuvre» - Sovngarde à Saint-Nicaise

    Par
    «Un lieu, une œuvre» - Sovngarde à Saint-Nicaise
    L’église Saint-Nicaise de Rouen a connu une destinée singulière dont la trajectoire a le heurté des épopées contrariées, dans les marges de la grande histoire. Il semble pourtant, en cette année 2020, que cette trajectoire ait accompli une boucle providentielle et ludique qui donne à réfléchir, autant qu’à espérer dans le désarmement du mauvais génie des hommes.