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  • Alchimie noire du Verbe pour un peuple enfant

    Par Bertrand ROUZIES
    Maison d'alchimiste, rue Eau-de-Robec, à Rouen. Détail © L.A-M Maison d'alchimiste, rue Eau-de-Robec, à Rouen. Détail © L.A-M
    L’alchimie noire du Verbe ne sévit jamais tant qu’en période électorale, si du moins l’électorat n’a pas été prévenu et immunisé contre elle. Vu les artifices déployés par les candidats les plus en vue, il semblerait qu’une majorité d’entre nous se laisse encore cuisiner selon les vieilles recettes orwelliennes. Décryptage.
  • Une autre République, oui, mais pour quel peuple?

    Par Bertrand ROUZIES
    La question de la révision constitutionnelle ne peut faire l’économie de celle de la marge de manœuvre laissée au peuple en tant qu’acteur politique. Car une constitution, en démocratie, fabrique un peuple avant de fabriquer un État. Mais est-ce bien d’un peuple que les candidats "anti-système" veulent ?
  • O tempora ! o mores !

    Par Bertrand ROUZIES
    La manie politique contemporaine qui consiste à se réclamer de figures illustres du camp adverse, au métatarse desquelles on n’arrive pas, pour mieux en dévitaliser le message nous incite à faire parler les mânes de Cicéron sur la commune indécence des candidats Marine et François. Le Cicéron des Catilinaires, chef de file du parti patricien à Rome.
  • Sagesse de Don Quichotte

    Par Bertrand ROUZIES
    Octavio Ocampo, "Visions of Quixote", huile sur toile, 1989 Octavio Ocampo, "Visions of Quixote", huile sur toile, 1989
    À l’heure où des faces de carême nous proposent de resserrer d’un cran notre cilice pour que perdure en haut lieu la déraison capitaliste, où d’autres veulent renverser la table mais ne se préoccupent pas du nombre de convives qui pourront s’attabler à la nouvelle sans reproduire les vices de l’ancienne, laissons-nous instruire par un paladin de l’impossible. La folie créatrice, cela s’apprend !
  • Pour une dénationalisation de la démocratie

    Par Bertrand ROUZIES
    Le peuple en tant qu’entité politique décisionnaire est né deux fois, dans l’Athènes et dans la Rome antiques. Il ne s’est pas constitué au-dessus de la question de l’origine, mais contre elle. La démocratie ne se pensait pas alors comme nation. Elle s’occupait d’actualiser le contenu de l’intérêt commun, sans se faire un monstre des flux migratoires. Devenir citoyen, c’était renaître.