Voir tous
  • Hamon-Mélenchon : l’un des deux frères en gauche doit tuer l’autre

    Par Vincent Goulet
    Les appels à l’alliance ou à la convergence entre Mélenchon et Hamon n’y feront rien. Depuis Caïn et Abel, Rémus et Romulus, ce n’est pas ainsi que se règlent les rivalités entre « frères ennemis ». Pour exécuter le meurtre politique indispensable à la refondation de la société, cela sera au peuple de gauche de trancher.
  • Benoit Hamon, rédempteur de la gauche ?

    Par Vincent Goulet
    « Je ne crois pas en un homme providentiel », répète Benoit Hamon qui pourtant s’est donné la mission de sauver un PS égaré sur les sentes mortelles du social-libéralisme. Que 59 % des (peut-être) 2 millions d’électeurs de la primaire du PS l’ait choisi comme candidat est une "bonne nouvelle". Une analyse de sa communication permet d’éclairer les chemins qu’il pourrait emprunter.
  • Voter est-il (re)devenu un acte de foi ?

    Par Vincent Goulet
    Finalement, sur quoi est engagé l’acte de voter ? Le politique semble tellement avoir perdu de sa consistance qu'il se présente désormais sous deux aspects contradictoires : l’accomplissement d’un devoir citoyen désenchanté ou, au contraire, un pari sur l’invraisemblable. Choisir un candidat ne peut plus être un acte de raison ni même de calcul pour redevenir un acte de foi.
  • Peut-être attendons-nous un nouveau Luther?

    Par Vincent Goulet
    L’Allemagne vient de célébrer le 499ème anniversaire de la Réforme. La Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien proche du monde de la finance, dépeint le moine de Wittemberg comme un dangereux anti-capitaliste, fondamentaliste et réactionnaire. Luther était effectivement un personnage peu recommandable. Mais sa véhémente protestation a remis le monde européen en mouvement.
  • Emois autour d’un costume de bain, ou comment repenser souveraineté et laïcité

    Par Vincent Goulet
    Tristement risible, la polémique du « burkini » de ce mois d’août n’en est pas moins révélatrice des inquiétudes d’une partie de la population française. En-deçà de l’islamophobie, de nombreux concitoyens redoutent la perte de toute souveraineté. Un large débat sur le périmètre et la portée de la laïcité peut être un des moyens de retrouver la vigueur de la délibération politique.
Voir tous