Vincent Goulet

Chercheur et enseignant en sciences sociales

Sa biographie
Ancien Maître de conf' à l'université de Lorraine, actuellement chercheur sur contrat dans le Rhin supérieur.
Son blog
49 abonnés Le blog de Vincent Goulet
Ses éditions
Voir tous
  • Que faire du mot « islamophobie » quand on se dit de gauche ?

    Par
    La manifestation du 10 novembre contre l’islamophobie a suscité un intense débat sur la signification et l’usage de ce mot. Pourtant, ce terme est assez transparent et peut être utile. Essai de clarification.
  • Mme von der Leyen, comment peut-on protéger un « mode de vie » ?

    Par
    Ancienne ministre de la Défense, la nouvelle présidente de la Commission européenne veut confier à l’un de ses futurs commissaires un portefeuille intitulé « protection du mode de vie européen » et comprenant l’immigration. Tout comme l’expression « racines chrétiennes de l’Europe », cet intitulé est une ineptie qui vide les mots de leurs sens et sème dangereusement la confusion dans les esprits.
  • Rompre avec la «religiophobie», repenser la laïcité à gauche

    Par
    La récente polémique sur les propos d’Henri Peña-Ruiz aux universités d’été de la France Insoumise repose la question du rapport de la gauche radicale avec les religions. Trop souvent, il est présupposé une incompatibilité entre religion et émancipation tandis qu’une conception étroite de la laïcité la coupe d’une partie de la population, pourtant sensible aux idées socialistes.
  • «Paris brûle-t-il?» Le retour de l’Eglise par le symbolique

    Par
    Le traitement médiatique de l’incendie de Notre-Dame de Paris montre la relation complexe entre l’Etat français et l’Eglise catholique. Ce fait-divers nous renseigne sur la manipulation des symboles et la façon dont le champ médiatique y participe, comme lieu où se jouent les luttes culturelles et politiques pour définir ce que doit être la Nation.
  • Régionalisation et démocratisation : osons une République française fédérale !

    Par
    Le mouvement des « gilets jaunes » montre une fois encore combien l’Etat français centralisé et les institutions de la Vème république ne sont plus en phase avec les aspirations de nos concitoyens, qui réclament justice fiscale et sociale, services publics, transition écologique, démocratisation, dignité pour tous.
Voir tous