wassyla tamzali

Écrivaine, féministe et directrice des Ateliers Sauvages - Centre d'Art Contemporain - Alger

Son blog
11 abonnés Le blog de wassyla tamzali
Voir tous
  • Le procès de Galilée à Alger

    Par
    Ce 12 mars devait s'ouvrir le procès de Ihsane El Kadi, mon ami, journaliste et directeur de Radio M et Magreb Émergent, dont les locaux sont sous scellés depuis près de 3 mois. Il doit répondre au chef d'accusation d'avoir reçu de l'argent de l'étranger aux fins de propagande politique. Il s'agit d'un billet pour lui dire tout mon soutien dans cette épreuve et prendre date sur ce procès qui soulève un large mouvement de soutien tant au niveau national qu'international.
  • Les faux culs de la politique

    Par
    Du sel sur des brûlures. Suite à la déclaration de la représentante de la France sur la décision de la Cour Suprême Israélienne qui ouvre la voie à l'expulsion de Palestiniens à Massafer Yatta, 240 mots, 1196 caractères, 18 lignes d'indignation.
  • De quelles images sommes-nous faits?

    Par
    De quelles images sommes-nous faits?
    Les questions posées ici prennent part au débat sur l’appropriation culturelle. Johannes Sivertsen fait une critique de la représentation dans l'art à travers l’orientalisme et l’iconographie. Fella Tamzali et Nawel Louerrad tournent le dos aux icônes et créent leurs propres images. Trois démarches iconoclastes, qui illustrent le rôle central de l’image, donc de l'art dans le mouvement des idées.
  • Les choix de Gisèle, les chemins de notre histoire

    Par
    Les choix de Gisèle, les chemins de notre histoire
    Mes combats et mes rencontres avec Gisèle Halimi. Amitié, admiration se sont tissées avec le temps, et sans doute avec de nombreuses affinités. Elle venait de Tunis, je venais d'Alger, plongées dans cette fabuleuse et internationale révolution qu'a été, qu'est et que sera, sans nous, le Féminisme.
  • Le geste amputé

    Par
    Le geste amputé
    À la Une du Monde du 14 septembre 2018 deux visages. Celui d’un très jeune homme, le regard brûlant de Garcia-Lorca, nous envoie à travers le temps une prière, présage de la souffrance à venir. Et celui raviné d’un vieil adolescent rattrapé par la même souffrance, « Voilà, Voilà, je croyais que c’était fini, mais non, mais non… ça recommence» *.