Blog suivi par 2 abonnés

Le blog de Simone A_Y'a de l'Avant-garde dans l'air

Journaliste // Réalisatrice // Photographe scène
Paris - Bordeaux - San Francisco - Wellington (N-Zélande) - France
À propos du blog
Photo ci-dessus : œuvre d'Adam Hunter Caldwell inspirée par les "gueules cassées" de la Guerre 14-18. Influencé par les photos de sa grand-mère Margaret Bourke-White, reporter pour "Life" magazine, et son grand-père écrivain Erskine Caldwell. Interviewé dans son atelier à San Francisco pour le magazine d'art "Artension", n° 122 (correspondante de 2012 à 2013). /// "L'actualité, ça ne se suit pas, ça se crée. Il faut publier un texte sans se soucier de son rapport à l'actualité, à la mode, au succès, à la notoriété." © Jean George Auriol (1907-1950)
  • ŽELIMIR ŽILNIK, réalisateur de la "Black Wave" yougoslave, au Centre Pompidou

    Par
    La rétrospective de Želimir Žilnik a permis de découvrir 22 films majeurs du réalisateur de la Nouvelle Vague yougoslave. Elle s'est terminée le 12 mai. Le 20 avril, Želimir, très présent dès le 12 face au public lors de débats après les projections, est rentré chez lui en Serbie. Une master class au Centre Pompidou et un passage au Centre culturel de la Serbie ont ponctué son séjour à Paris.
  • FESTIVAL CINÉMA BRÉSILIEN DE PARIS 2019 - Cinéma l'Arlequin, Paris 6e

    Par
    Témoignages inédits de femmes ayant séjourné et été torturées à la prison Tiradentes à São Paulo dans les années 70. "Torre das Donzelas" : nom donné à la tour qui accueillait les cellules des femmes, gérées seulement par des hommes. Quarante-cinq ans plus tard, elles rompent le silence et la peur de raconter l’horreur. Pour rester libre, une seule attitude : la résistance !
  • FESTIVAL DU CINÉMA DU RÉEL 2019 - Palmarès

    Par
    Après un 41e Festival du Cinéma du Réel riche d'échanges, de rencontres, de liberté de ton et de singularité, on se pose, on goûte les fruits créés par des réalisateurs tous engagés, parfois partis de la désespérance ("Ne croyez pas que je hurle"*), et parfois prêts à perdre leur jeune vie pour témoigner ("Still Recording"**).
  • FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2019 - "Campo", Tiago Hespanha. Interview

    Par | 1 recommandé
    "Je suis parti de l’exploration d’un lieu extrême, où la guerre est simulée mais où la vie est réelle. Je me suis rapproché des hommes et des animaux qui y habitent et j’ai trouvé de l’excitation, de l’obsession, de la curiosité, mais aussi de la routine et de l’ennui. J’ai alors compris que ce Champ représentait pour moi autant le réel que l’imaginaire." Tiago Hespanha
  • FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2019 - "Le Village", Saison 1, de Claire Simon

    Par
    Même pas peur ! Une série "serpent de terre" (Saison 1 bouclée, une Saison 2 en préparation) tournée pendant deux ans dans un village d'irréductibles amoureux et défenseurs des films documentaires, Lussas en pays ardéchois, creuset de production, diffusion et formation à la réalisation documentaire. 500 heures de rushes env, Claire à l'image, aidée de 4 ingénieurs au son.
  • FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2019 - Un Afro-Américain à Paris

    Par | 1 recommandé
    Kevin Jerome Everson est un réalisateur afro-américain qui ne filme que des situations impliquant des Afro-Américains. Un boulimique de la pellicule 16 mm. Une œuvre prolifique. Les projections de “Cinnamon” et “Courts-métrages 2” des 15 et 16 mars donnent le ton.
  • FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2019 - “Still Recording”, de Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal

    Par | 1 recommandé
    “FRONT(S) POPULAIRE(S)-MISE EN SCÈNE DU FILM DE GUERRE" “Still Recording”, de Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal : les évènements dans Douma, en Syrie, de 2011 à 2015, à travers les yeux de deux jeunes Syriens, l’un cinéaste, l’autre artiste plasticien. De l'espoir de la Révolution au désenchantement.
  • FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2019 - 15 au 24 MARS

    Par | 2 recommandés
    Aperçu de quelques films documentaires, leur présentation par leurs auteurs ou des spécialistes du documentaire, questionnements autour du cinéma du réel, ce cinéma pas comme les autres…