-
L’“imagination", contrée impalpable, rivière primordiale permettant aux Hommes de se dépasser. Quant ils ne s'égarent pas, entraînant dans leur sillage leurs semblables sur des théâtres de feu et de souffrances. Mais imaginer, c'est aussi créer avec des outils comme l’IA des solutions pour accompagner la médecine dans sa grande métamorphose, pour mieux réparer et soigner les vivants.
-
1973 : Première “Semaine de la mode”… Aujourd'hui, New York, Londres, Milan, puis Paris accueillent la "Fashion Week" pendant 4 semaines consécutives. Notons que Paris demeure la seule capitale à présenter de la "haute couture" (label protégé AOC depuis 1945). Arrêt sur la Paris F.W. Automne-Hiver 2019-2020 ! Parce que oui, la mode c'est d'abord un art, avant d'être une industrie !
-
La rétrospective de Želimir Žilnik a permis de découvrir 22 films majeurs du réalisateur de la Nouvelle Vague yougoslave. Elle s'est terminée le 12 mai. Le 20 avril, Želimir, très présent dès le 12 face au public lors de débats après les projections, est rentré chez lui en Serbie. Une master class au Centre Pompidou et un passage au Centre culturel de la Serbie ont ponctué son séjour à Paris.
-
Témoignages inédits de femmes ayant séjourné et été torturées à la prison Tiradentes à São Paulo dans les années 70. "Torre das Donzelas" : nom donné à la tour qui accueillait les cellules des femmes, gérées seulement par des hommes. Quarante-cinq ans plus tard, elles rompent le silence et la peur de raconter l’horreur. Pour rester libre, une seule attitude : la résistance !
-
Après un 41e Festival du Cinéma du Réel riche d'échanges, de rencontres, de liberté de ton et de singularité, on se pose, on goûte les fruits créés par des réalisateurs tous engagés, parfois partis de la désespérance ("Ne croyez pas que je hurle"), et parfois prêts à perdre leur jeune vie pour témoigner ("Still Recording").
-
"Je suis parti de l’exploration d’un lieu extrême, où la guerre est simulée mais où la vie est réelle. Je me suis rapproché des hommes et des animaux qui y habitent et j’ai trouvé de l’excitation, de l’obsession, de la curiosité, mais aussi de la routine et de l’ennui. J’ai alors compris que ce Champ représentait pour moi autant le réel que l’imaginaire." Tiago Hespanha
-
Même pas peur ! Une série "serpent de terre" (Saison 1 bouclée, une Saison 2 en préparation) tournée pendant deux ans dans un village d'irréductibles amoureux et défenseurs des films documentaires, Lussas en pays ardéchois, creuset de production, diffusion et formation à la réalisation documentaire. 500 heures de rushes env, Claire à l'image, aidée de 4 ingénieurs au son.
-
Kevin Jerome Everson est un réalisateur afro-américain qui ne filme que des situations impliquant des Afro-Américains. Un boulimique de la pellicule 16 mm. Une œuvre prolifique. Les projections de “Cinnamon” et “Courts-métrages 2” des 15 et 16 mars donnent le ton.
-
“FRONT(S) POPULAIRE(S)-MISE EN SCÈNE DU FILM DE GUERRE" “Still Recording”, de Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal : les évènements dans Douma, en Syrie, de 2011 à 2015, à travers les yeux de deux jeunes Syriens, l’un cinéaste, l’autre artiste plasticien. De l'espoir de la Révolution au désenchantement.
-
Aperçu de quelques films documentaires, leur présentation par leurs auteurs ou des spécialistes du documentaire, questionnements autour du cinéma du réel, ce cinéma pas comme les autres…