yahyapoesies
Poésie philosophie politique = PPP
Paris - France
Sa biographie
Yahya Yachaoui, né à Agdal au sein de la tribu Aït Znassen sous le nom Aït Yachou, est poète, essayiste et écrivain marocain. Après une carrière de biologiste universitaire puis de naturaliste au lycée, il revient à la poésie et à l’écriture, nourrissant son œuvre d’une profonde attention au vivant1…
et à la mémoire rurale.
Co-auteur du recueil L’écho du cri du silence et auteur de La sève incandescente, édition Polyglotte , il explore les paysages sahariens, les saisons, les luttes et les voix silencieuses du monde rural. Collaborateur dans une revue polyglotte, il écrit également sur l’histoire politique contemporaine et développe une série de nouvelles autour du berger palestinien Naëf Abou Ali.
Son blog
3 abonnés
Le blog de yahyapoesies
Ses éditions
- suivie par 7 abonnés Petites nouvelles de la fin du monde
- 36 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Le fouet, la cage et la plume
Libéré après trois ans d’un procès absurde — né d’un appel venu de Hollande parlant d’un char d’assaut imaginaire — Hamid retourna sa plume. Il loua la justice, devint plus royaliste que le roi, semant la diversion pour éviter l’essentiel. Mais le pouvoir qu’il servait sans mesure le rattrapa : à nouveau, il est poursuivi. -
Abdelkader Chbada : une tâche indélébile
-
L'État marocain et l'étau médiatique :les liaisons incestueuses
-
Albert Einstein en 1948 : une opposition méconnue au sionisme armé
-
Saïda El Alami menacée
La militante et blogueuse marocaine Saïda El Alami a été arrêtée le 1er juillet 2025 à Casablanca, jugée sans avocat et condamnée à trois ans de prison pour « diffusion de fausses allégations » et « outrage à des institutions ». Son affaire, dénoncée comme arbitraire par des ONG, révèle une stratégie systématique pour museler les voix critiques au Maroc.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Petites nouvelles de la fin du monde
Albert Einstein en 1948 : position méconnue
À travers des documents d’archives — lettres, prises de position publiques et contexte historique — une facette moins connue du physicien se révèle : son rejet catégorique des milices sionistes et son alarmisme face à la tragédie palestinienne. Si Einstein vivait aujourd’hui, sa position serait sans équivoque face à la politique génocidaire de Netanyahu. -
Édition Petites nouvelles de la fin du monde
CONTRE LES MÂLES ROUGES OU LA RÉVOLUTION TRÈS PETITE DANS LEUR PANTALON
Dans ce pamphlet , j’essaie de démonte la posture des « mâles rouges », révolutionnaires de façade dont la radicalité s’évapore dès qu’il s’agit d’égalité réelle. Avec une ironie tranchante, j’essaie de révéler la domination intime qui survit sous leurs discours émancipateurs et j’appelle à un renversement authentique.