Blog suivi par 37 abonnés

Le blog de ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
14, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris - France
À propos du blog
L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 1992 soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 280 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements. Plus de 350 débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger offrent ainsi la possibilité aux spectateurs de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis 26 ans au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur. Depuis sa création, plus de 500 films ont ainsi été promus et accompagnés par les cinéastes de l’ACID.
  • Pour la réouverture des salles de cinéma

    Par | 4 commentaires | 12 recommandés
    Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
  • Yesterday, all my troubles seams so far away

    Par
    On rempile cette semaine, puisqu'on a pris le pli, avec des idées de films en VOD. En attendant - pour ne pas dire en désespérant - de voir les films sur grand écran et collectivement. Le thème de cette semaine est de saison et se déguste accompagné de photos de salles de cinéma provenant des quatre coins de France - vous avez été nombreux à nous en envoyer, merci beaucoup !
  • Wish you were here

    Par
    3fbc5b84-ad2d-4c62-ba7b-0e79b1682472
    Confinement, Saison II... Reprise. Puisque les salles et autres lieux culturels demeurent clos et que cela risque de durer encore un moment... A défaut de vous encourager à aller au cinéma, nous vous donnons des idées de films ACID à visionner sur des plateformes VOD. Et afin de partir du bon pied malgré tout, on débute l'année avec des histoires d'initiations passionnées et passionnelles.
  • La nuit n'en finit plus

    Par
    Confinement, Saison II, épisode 2666. En manque d’écrans noirs pour nos nuits blanches, on vous souffle cette semaine des idées de films pour éclairer vos nuits. Ou de nuits pour pimenter vos jours.
  • Can't you hear me knocking

    Par
    Comme prévu, on continue de partager avec vous – un jeudi sur deux tant que les salles seront fermées – des propositions de films ACID en VOD, des textes de cinéastes ou spectateur.trice.s pour s'évader ; mais également des bonnes nouvelles : festivals qui se redéploient, projections et rencontres virtuelles en France et à l'étranger...
  • On prend les mêmes et on recommence

    Par | 1 recommandé
    Confinement, Saison II - afin de maintenir le lien (on peut difficilement parler de « garder le moral » cette fois-ci), nous nous proposons d'exhumer du placard de ce que l'on appelait encore « le Confinement », comme s'il était le seul et l'unique, les newsletters que nous vous envoyions en mars, avril et mai derniers.
  • Sous le couvre-feu, les braises

    Par | 6 commentaires | 13 recommandés
    La brutalité avec laquelle nous avons appris l'interdiction de l'accès aux salles de cinéma et à l'ensemble des lieux de culture après 21h n'est rien de moins qu'un coup de couteau dans le dos. Asséné froidement, au nom d'un pragmatisme sanitaire tout à fait contradictoire avec le fait que les lieux de culture ne constituent pas des foyers de contamination.
  • L'Amour du soin

    Par
    À rebours des pronostics, ce que nous apprend le succès dans les salles cet été du très beau Eva en août de Jonás Trueba, c'est que parfois, pour peu qu'on prenne soin d'un film, qu'on le travaille – comme un artisan travaille la terre, la pierre, le bois… – le miracle, la rencontre avec les spectateurs advient. Pas toujours, bien sûr, mais suffisamment souvent pour avoir confiance.
  • Plus que jamais, le cinéma en partage

    Par
    Plus que jamais, en cette rentrée particulière, nous devons nous souvenir que le cinéma est un partage. Contre l'isolement qui nous guette à la faveur d'un repli sanitaire, le cinéma doit rester un lieu de rencontres majeur.
  • On the Road Again

    Par
    NEWS #11 Afin de faire vivre le cinéma que nous défendons et tant que nos chères salles obscures demeureront closes, nous continuerons de partager avec vous des idées de films à voir depuis chez vous, des textes de cinéastes, des idées de musiques pour accompagner vos journées ou vos nuits.