Blog suivi par 33 abonnés

Le blog de ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
14, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris - France
À propos du blog
L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 1992 soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 280 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements. Plus de 350 débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger offrent ainsi la possibilité aux spectateurs de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis 26 ans au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur. Depuis sa création, plus de 500 films ont ainsi été promus et accompagnés par les cinéastes de l’ACID.
  • Plus que jamais, le cinéma en partage

    Par
    Plus que jamais, en cette rentrée particulière, nous devons nous souvenir que le cinéma est un partage. Contre l'isolement qui nous guette à la faveur d'un repli sanitaire, le cinéma doit rester un lieu de rencontres majeur.
  • On the Road Again

    Par
    NEWS #11 Afin de faire vivre le cinéma que nous défendons et tant que nos chères salles obscures demeureront closes, nous continuerons de partager avec vous des idées de films à voir depuis chez vous, des textes de cinéastes, des idées de musiques pour accompagner vos journées ou vos nuits.
  • Des nouvelles de l'ACID Cannes 2020

    Par
    Le 15 avril dernier, nous avons dû nous résigner à annuler la tenue physique de notre programmation de films indépendants à Cannes. Mais nous continuons de soutenir le cinéma indépendant, d'autant plus dans un moment où la fragilité de l'écosystème du cinéma d'auteur va être encore accentuée.
  • Outside the wall

    Par | 1 recommandé
    Comme nous ne sommes qu'à moitié déconfiné-e-s et tant que nos chères salles obscures demeureront closes, nous continuerons de faire vivre le cinéma que nous défendons. Cette semaine, focus sur l'école puisque certains en ont déjà repris le chemin – tandis que d'autres ne la retrouveront qu'en septembre, ou que les lycéen-n-e-s découvrent leurs résultats sur Parcoursup.
  • Le fantastique peut-il être un genre réaliste?

    Par | 1 recommandé
    ACID POP Et si les superpouvoirs ne servaient à rien? Le fantastique peut-il être un genre réaliste? © ACID CinéIndépendant
    Nous vous proposons pour la dernière fois de plonger avec nous dans le catalogue de notre université populaire. Focus sur la séance « Et si les super-pouvoirs ne servaient à rien? Le fantastique peut-il être un genre réaliste? ». Avec la projection de L'angle mort de Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic, et les cinéastes de l'ACID Pierre Trividic et Laure Vermeersch.
  • Here Comes the Sun

    Par
    7195-1440x900
    News de l'ACID #9 Et puisque nous devrions être à Cannes en ce moment, nous avions envie cette semaine de revenir sur des gestes cinématographiques forts de cinéastes soutenus par l'ACID avant de recevoir la plus prestigieuse récompense cannoise.
  • La voix off au cinéma - L'Acid Pop à distance

    Par
    ACID POP - Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ? © ACID CinéIndépendant
    Nous avons beau commencer à nous déconfiner, les salles de cinéma demeurent closes. Ainsi nous vous proposons de plonger avec nous dans le catalogue de notre université populaire. Aujourd'hui, «Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ?». Avec la projection de «Ne croyez surtout pas que je hurle» de Frank Beauvais, et les cinéastes de l'ACID Frank Beauvais et Vincent Dieutre.
  • Time is on My Side

    Par | 1 recommandé
    7181-1440x900
    News de l'ACID #8 Petit tour par la campagne aujourd'hui, avec deux films sur le monde agricole - pour changer de quotidien pour celles & ceux confiné-e-s en ville, et pour saluer les autres qui sont allés cueillir des fraises.
  • La création du personnage de cinéma - L'ACID POP à distance

    Par
    Aujourd'hui et comme chaque lundi, nous vous proposons de plonger avec nous dans le catalogue de l'ACID POP. Focus sur la séance du 16 novembre 2019, autour du sujet « NAISSANCE DU PERSONNAGE : CHAQUE VIE PORTE SON ROMAN ». Avec la projection de VIF-ARGENT de Stéphane Batut, et les cinéastes de l'ACID Stéphane Batut & Michaël Dacheux.
  • Twist and shout

    Par
    News de l'ACID #7 « Et que l'on estime perdue toute journée où l'on aura pas dansé au moins une fois ». Ainsi parlait Nietzsche, et nous vous proposons aujourd'hui de suivre cet adage avec deux comédies musicales (et politiques) pour enchanter les lieux devenus notre seul horizon depuis sept semaines.