ANALYSE & DECRYPTAGE DE L'ACTUALITÉ CHOC DES LEADERS & BAOBABS D'AFRIQUE
Lire et Suivre l'Actualité africaine, c'est Bien... Comprendre et en Maîtriser les enjeux, c'est Capital !
En plein Paris, le vendredi 7 août 2020, des ressortissants congolais, surchauffés, se rassemblent devant l’ambassade de Turquie en France. Ils réclament un « droit de savoir » sur la situation du Général Jean-Marie Mokoko, alias J3M, 73 ans, ancien chef d’état-major de l’armée et candidat à la présidentielle en 2016.
Debout dans la salle des conférences de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 9 février, Cyril Ramaphosa, le président sud-africain reçoit des mains du président sortant de l’UA, l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi, un maillet, symbole de commandement. Il prend les rênes de l’institution avec des sujets brûlants sur la table, notamment la crise libyenne dont il devrait en faire une priorité.
A la faveur d’une conférence de presse conjointe à Abidjan le 21 décembre dernier, avec son homologue français Emmanuel Macron en visite en Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara fait une annonce inattendue. «(...) nous avons décidé de changer le nom de la monnaie du CFA à l’ECO».
Dans sa dernière livraison, la Lettre du continent (LC) a annoncé la nomination de Donatien Kivouvou à la tête du Grand Orient du Congo-Brazzaville (GOCB). Une nouvelle qui s’est immédiatement répandue dans le microcosme maçonnique.
Nous sommes Mardi 10 septembre 2019. Le Centre International de Conférence de Kintélé au nord de Brazzaville abrite la 5ème édition du Forum Investir en Afrique (FIA). Organisée par la Chine, la Banque mondiale et le Congo, pays hôte, cette édition prendra fin le 12 septembre.
Le mardi 6 août dernier, Mariana Abreu, cadre chez Global Witness, publie une enquête explosive contre le fils du président congolais, Dénis Sassou N’Guesso, l’accusant de détournements de fonds publics. Partout on peut lire « Denis Christel Sassou N’Guesso aurait détourné plus de 50 millions de dollars de fonds publics ».
Il est 14h16 le mardi 6 août 2019. Le vol Q8 203 de la compagnie aérienne congolaise Trans Air Congo (TAC) qui assure la liaison régulière Pointe-Noire – Brazzaville vient de décoller de l’aéroport Antonio Agostino Neto. A son bord 124 passagers. Une minute plus tard, « le moteur gauche a signalé une température anormalement élevée », explique le commandant de bord, Jean Jacques Assoumou, 57 ans.
Le lundi 15 juillet 2019 à Ouagadougou, le journal « Le Dossier » vient de paraître et s’achète comme des petits pains. A la Une, un titre intrigue le plus candide des lecteurs. « Affaire des trois milliards qui ont refroidi les relations entre les présidents nigérien et burkinabè: d’où viennent ces milliards que le Président Issoufou réclame à Roch Christian Kaboré ? ».
Le 24 juillet 2019, la Lettre du Continent, visiblement « très » informé, annonce que « Denis Sassou N’Guesso soutient une candidature de Guillaume Soro à la présidentielle de 2020 ». Et notre confrère d’ajouter « ce qui irrite Alassane Ouattara ». Un peu de sel oblige.