"Comme ceux qui me lisent, je vis la fin d’année politique la plus motivante de ma longue vie d’engagements. J’ai donc le cœur plein de gratitude pour ces gilets jaunes qui mènent avec tant de bon sens, tant de sang-froid, tant de constance, le combat pour libérer notre pays des chaines de l’argent roi. "
Par alberteins
| 112 commentaires
| 79 recommandés
Acte 7. La rengaine de l’essoufflement de la mobilisation sans cesse matraqué par les grands médias commence à s’user. Si de leur point de vue, il s’agit de pointer de manière continue l’acte final du mouvement des Gilets jaunes, force est de constater que la mobilisation continue envers et contre tout.
En exclusivité pour Atlantico, Emmanuel Todd livre son analyse du phénomène des Gilets jaunes. Pour l'historien, les Gilets Jaunes représenteraient une forme de père collectif dans un pays déboussolé par un enfant roi. ”L'État ne peut pas être incarné par un enfant… or Emmanuel Macron est désormais perçu comme un gamin par les Français”
Un article exceptionnel de Serge Halimi - Monde Diplomatique - : Avec les « gilets jaunes », un pouvoir trop sûr de lui et prétendant servir de modèle à l’Europe a dû céder devant la révolte de groupes sociaux jusque-là peu mobilisés collectivement. En un mois, transports, fiscalité, environnement, éducation et démocratie représentative ont été remis en cause.
Dans son dernier article, M.Plenel appelle à l'union des Gauches. On aurait aimé voir un Plenel aussi combatif au moment des perquisitions, lorsqu'on lui parlait de la montée d'un fascisme d'État et que la rédaction de Médiapart a hurlé encore plus fort que les "macronistes". Ensuite on va jouer au révolutionnaire sur les plateaux de TV, on lance des appels à la Gauche, MAIS QUELLE GAUCHE ?
Et voilà reparti l’halali des “bien-pensants” contre Étienne Chouard, mais aussi par contrecoup commode contre Ruffin, coupable d’avoir félicité le second, contre le RIC, contre les Gilets jaunes… en bref contre tout ce qui menace l’ordre établi en déroute !
Méfiez-vous. Surveillez-les. Restez sur vos gardes. Parce que votre idée, ils vont vous la détourner, la retourner, la "biscorner", l’atténuer, la modérer, la rabougrir, la réduire, et à la fin, si vous ne luttez pas, pied à pied, il ne restera qu’un machin.
Un autre Macron est possible par Pierre Rimbert : Il a 39 ans, des diplômes clinquants, un regard habité et des envies de changement. Entouré de jeunes chefs d’entreprise et de « porteurs de causes » issus de la « société civile », il lance un « mouvement politique » destiné à « sauver les démocraties libérales » menacées par l’« insurrection populiste ».
Malgré une mobilisation policière record (qui sentait fort la pétoche des “autorités”), les soulèvements de Gilets jaunes lors de cet acte 4 du 8 décembre ont été de nouveau une formidable démonstration de force.
Débat spécial Gilets Jaunes sur BFM le 5 décembre 2018,avec Alexis Corbière, député France Insoumise, Natacha Polony, Xavier Mathieu...Gros coup de gueule de Xavier Mathieu, ancien Conti CGT, contre la macronie, De Rugy et Ruth Elkrief !