Le 10 janvier 2026, l'ONG Index on Censorship a décerné à la présidente Samia Suluhu Hassan le titre peu enviable de « tyran de l'année 2025 », la plaçant devant Vladimir Poutine, Donald Trump et Benjamin Netanyahou.
Le président gabonais a mandaté Mahamadou Bonkoungou, homme d'affaires burkinabè à la tête du groupe Ebomaf, pour acquérir du matériel militaire au Pakistan. Cette mission confiée à un entrepreneur étranger reproduit les pratiques du régime Bongo qu'Oligui avait pourtant promis d'abolir.
Sous Oligui Nguema, le Gabon dérive. Les accusations sans preuve de tentative de corruption de Sosthène Nguema Nguema contre les pétroliers confirment l'errance d'un pouvoir sans cap et privé de capitaine.
Le gouvernement formé début janvier devait incarner le changement après le coup d'État de 2023. Mais la réalité du pouvoir révèle un système qui reconduit les pratiques dénoncées, tout en aggravant la concentration présidentielle. Enquête sur un régime qui cherche encore son cap.
La valeur professionnelle transcende l'âge. Dans le contexte actuel, où le Gabon parachève sa période de post-Transition initiée après les événements du 30 août 2023, portrait à Lysiane Neyer Kenga.
Analyse du colloque des 7-8 novembre 2025 : un événement qui interroge les tensions entre commémoration officielle, recherche historique indépendante et enjeux contemporains de la transmission mémorielle.
En Afrique, et notamment au Gabon, la corruption continue de paralyser les États, bafouant cyniquement les engagements officiels. Roland Jules Ndjambe, écrivain-expert en gestion des risques, conformité et gouvernance, rompt l'omerta et dévoile l'ampleur véritable de cette plaie.