A partir du 31 octobre 2018, les nouveaux acteurs bancaires (C-zam, Revolut, et autres Compte-Nickel) devront comme les « vraies » banques indiquer une liste standardisée de produits censée rendre la comparaison de leurs prix facile. Une bonne initiative ? Pas vraiment, cette liste n'est pas adaptée aux comptes sans banques.
Coupe du monde 98, les Etats-Unis et l’Iran s’affrontaient sur un terrain de foot. 20 ans plus tard, le match n’a plus rien d’amical. Et les dommages collatéraux s’accumulent… notamment les entreprises ayant noué des relations commerciales avec l’Iran. Si les Total, Engie et autres PSA ne les stoppent pas, l’arbitre Donald Trump pourrait bien leur infliger un sévère carton rouge.
Malgré un intense lobbying, le secteur bancaire français a perdu : les emprunteurs immobiliers pourront désormais résilier chaque année l’assurance de leur prêt et aller voir la concurrence.
Orange vient de lancer dans la banque de détail. Que vient chercher le premier opérateur télécom français sur ce nouveau terrain de jeu ? Des données, toujours plus de données ?
La controverse des signes extérieurs de richesse sortis de l’impôt sur la fortune a offert au gouvernement un parfait contre-feu pour éviter de parler de l’essentiel : la brèche ouverte dans le principe, essentiel en démocratie, de la progressivité de l’impôt.
Dès janvier 2018, tout change, ou presque, pour la fiscalité de l’épargne ! La fameuse « flat tax » concernera aussi bien les livrets bancaires que le PEL ou les revenus tirés des actions. Cette « flat tax » va aussi creuser les inégalités. Voici pourquoi.
Prêter aux PME, en direct, sans passer par les banques, en espérant des taux d’intérêt frisant les 10% ! La promesse des plateformes de crowdlending était belle. Mais elle est sérieusement remise en cause.
Fuyons ! Ou pas… Le succès des eurosceptiques dans les sondages permet à quelques courtiers en assurance-vie de mettre en avant les contrats hébergés au Luxembourg. Un beau prétexte pour vendre leur marchandise, qui n’a pourtant rien d’un produit miracle.
Cette semaine, Oxfam a rappelé comment les banques jouent avec leurs bénéfices pour réduire au maximum leurs impôts dans leur pays d’origine. La goutte d’eau de trop ? Bonne nouvelle : nous pouvons réduire leurs profits avec les « comptes sans banque » qui bourgeonnent et qui se posent en alternatives crédibles.
L’info pourrait paraître anecdotique, le géant chinois du e-commerce Alibaba vient de racheter l’application sud-coréenne KakaoPay. Un petit pas qui nourrit toujours plus le mastodonte asiatique, implanté un peu plus loin géographiquement et surtout un peu plus loin dans le monde financier.