Après la lente détérioration des libertés publiques et les résultats des élections législatives du dimanche 7 juillet 2024, il est temps d’acter la fin de la Cinquième République. Un mot doit tous nous animer : Constituante !
Par Aymeric Dlavo
| 14 commentaires
| 33 recommandés
Justine Triet a reçu l'Oscar du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute après de nombreuses péripéties, marquées par un discours mémorable à Cannes l’an dernier contre la retraite à 64 ans. On lui reproche, comme à d’autres avant elle, d’être trop politique. Puisque ça ne semble pas évident pour tout le monde, retour sur quelques bases.
À l’occasion de mes trente ans, deux de mes meilleurs amis m’ont fait un cadeau : une rétrospective d’archives de nos activités communes sur internet depuis dix ans. Un trésor au fond troué…
Quand j’étais en quatrième, mes profs ont fait une grève surprise pour faire virer une de leurs collègues. Le dénouement d’une histoire effroyable, qui m’a profondément marqué.
Par Aymeric Dlavo
| 15 commentaires
| 38 recommandés
[Rediffusion] En tant qu’ancien enseignant de l’Éducation Nationale, en tant qu’homosexuel et en tant que victime de harcèlement scolaire, le suicide de Lucas, 13 ans, suite au harcèlement homophobe de ses camarades m’émeut profondément. Une occasion de parler de la non-gestion du harcèlement lors de ma brève expérience de fonctionnaire et de réfléchir à ces questions.
Le débat est parfois vif sur les réseaux : la musculation est-elle fondamentalement conservatrice voire réactionnaire ? Est-ce un délire viriliste, ou bien y a-t-il autre chose ?
Le storytelling prend une place de plus en plus importante sur internet, et notamment sur Youtube. Ce mode de narration, qui pourrait s’adapter à tout, semble pourtant mettre en avant un contenu pour le moins discutable et discuté : le true crime.
Adolescent, j’étais convaincu que je voyais l’avenir. Une conviction qui m’a façonné dans ma jeunesse mais aussi bien au-delà. Retour sur une obsession involontaire qui mélange spiritualités, famille, pop culture et santé mentale.
La panique morale politico-médiatique autour du militantisme écologiste s’intensifie : savamment préparée par les « attaques » d’œuvres d’art, elle est désormais montée en épingle par le gouvernement. Une réaction qui pourrait pourtant s’avérer particulièrement contre-productive.
Par Aymeric Dlavo
| 13 commentaires
| 84 recommandés
D’habitude plutôt blagueurs sur les tentatives de récupération présidentielle de leur événement caritatif, les streamers ont cette fois vu rouge. Explication.