Réfléchir est devenu suspect et l’IA n’est pas le danger. Le vrai problème, c’est la paresse et la médiocrité qui prospèrent dans nos universités et institutions.
Le « pourquoi pas », souvent perçu comme une simple formule d’ouverture ou d’hésitation, révèle en Tunisie une dimension politique inquiétante : neutralisation des institutions, érosion de la Constitution, impossibilité de créer une opposition. Sous couvert de prudence, il devient un instrument subtil de corruption éthique et de contrôle par le flou.
Méconnaître la mentalité de l’autre — ses croyances, ses idéologies, son corps et ses expériences — est la racine du fascisme. Comprendre cette complexité est essentiel pour bâtir des politiques participatives éclairées et adaptées à la réalité des sociétés.
Méconnaître la mentalité de l’autre — ses croyances, ses idéologies, son corps et ses expériences — n’est pas seulement un défaut de compréhension : c’est la racine du fascisme. Comprendre cette complexité est indispensable pour bâtir des politiques participatives éclairées et adaptées à la réalité des sociétés.
Depuis les assemblées antiques jusqu’aux dispositifs participatifs contemporains, la participation citoyenne oscille entre inclusion réelle et simple effet d’annonce. Cet article propose un parcours historique et comparatif, en France et en Scandinavie, pour comprendre comment et pourquoi les citoyens prennent part à la vie collective.
La région minière tunisienne, autour de Gafsa et du lac Séjoumi, souffre de pauvreté économique, de déséquilibre culturel et d’infrastructures limitées. Cet article explore les pistes d’aménagement territorial et de développement participatif inspirées de l’expérience internationale.
La liberté d’expression est souvent célébrée comme un droit fondamental. Pourtant, entre manipulations politiques, lynchages médiatiques et désinformation, cette liberté se retrouve paradoxalement étouffée. Cet article explore comment les narratifs orchestrés, les réseaux sociaux et les faits divers détournent la parole et polluent notre capacité à penser et débattre librement.