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Le blog de Bertrand ROUZIES

  • Honte sur nous, Gaza

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Aux sources de tes maux jaillit l’eau de nos crimes.
  • J’ai mal à mes gauches

    Par | 12 commentaires | 17 recommandés
    La vie des gauches ne se réduit certes pas à celle des partis qui prétendent les incarner, mais l’indignation soulevée par un visuel honteux de LFI, au-delà des anathèmes automatiques et d’une défense piteuse, devrait nous interroger sur notre accoutumance à la violence politique, entre gens du même bord. Il est permis de se rudoyer, mais au moins faisons-le en frères de la côte.
  • L’affreux aux Enfers

    Par | 3 recommandés
    « Satan prisonnier des glaces », illustration de « La Divine Comédie » de Dante par Gustave Doré. © wikicommons « Satan prisonnier des glaces », illustration de « La Divine Comédie » de Dante par Gustave Doré. © wikicommons
    Jean-Marie Le Pen est mort. Il faut reconnaître bien du mérite à M. Charon, pilote du « SOS Styx », qui recueillera à son bord pareil demandeur d’asile souterrain. C’est que, mort, l’affreux est nu et Montretout.
  • De la Terre promise à la Terre remise : le legs d’espoir de Louis Massignon

    Par | 9 commentaires | 14 recommandés
    Alors que nous soufflons cette année les 70 bougies du pèlerinage islamo-chrétien aux Sept Dormants d’Éphèse, fondé en Bretagne par l’islamologue catholique Louis Massignon, l’improbabilité même de sa persistance nous donne une leçon d’hospitalité réciproque en plein revif des haines recuites au Proche-Orient et nous ramène sur des pistes délaissées par la diplomatie occidentale.
  • Les limites de l’IA, travaux pratiques

    Par | 12 commentaires | 32 recommandés
    « Le Monde » vient de se faire épingler pour sa couverture d’un hors-série consacré à la mythologie scandinave. Le journal nous y sert un brouet de tous les clichés du Viking de fiction comme de carnaval. Le responsable de ce portrait anhistorique ? L’intelligence artificielle, qui signe là le triomphe de l’artifice sur l’intelligence.
  • Où vont nos rêves ?

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    Odilon Redon, « Germination », estampe, 1879. © Gallica.bnf.fr Odilon Redon, « Germination », estampe, 1879. © Gallica.bnf.fr
    Imaginez un monde apaisé, contrôlé, où nul ne rêverait sans qu’aussitôt son rêve lui soit restitué sur son écran télé, où le rêve naîtrait pour qu’un capteur l’enlève, où le rêve mourrait d’être concrétisé à la perfection par des robots d’usine. Ce monde, j’en reviens.
  • Ode à Jupiter

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    Le narcissisme pervers de l’omniprésident Macron, entretenu et servi désormais sans complexe par une cour mafieuse, l’expose en cette fin de règne commençante à une citrouillification dans la veine de l’« Apocoloquintose » imaginée par Sénèque (et traduite du latin par Rousseau en 1758) en lieu et place de l’apothéose de l’empereur Claude. Satiristes, à vos plumes ! On lutte aussi par là.
  • Destruction des Jardins Joyeux : « un beau raté patrimonial »

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    Foyer Sainte-Marie, janvier 2023. © Françoise N. Foyer Sainte-Marie, janvier 2023. © Françoise N.
    L’histoire des Jardins Joyeux, à Rouen, est celle d’un engrenage fatal de manquements et de complaisances qui dit l’impunité dont jouissent les opérateurs immobiliers dans notre pays, à tous les niveaux de décision et de contrôle par la puissance publique. Le feuilleton durait depuis plus de deux ans et trouve son dénouement dans un fiasco absolu dont personne ne veut endosser la responsabilité.
  • Du geste subversif

    Par | 48 commentaires | 28 recommandés
    Duchamp et Pinoncelli, « Urinoir 1917-1993 », MOMAC de Nice © www.museumtv.art Duchamp et Pinoncelli, « Urinoir 1917-1993 », MOMAC de Nice © www.museumtv.art
    De jeunes activistes écologistes maculent de soupe ou de purée la vitre protectrice de classiques de la peinture moderne : iconoclasme, vandalisme ? Les procès en sacrilège ou en performance médiatique contre-productive, au-delà de la vieille question du statut de l’œuvre, masquent la seule question qui vaille : est-ce subversif ?
  • La diffamation comme garde-fou démocratique ?

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    À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?