Retour en 2002. La vie devant soi, et un monde à prendre, à faire voltiger, à révolutionner. Il y a vingt ans, nous étions dans la rue, à hurler notre amour pour l’Humanité, les gens. La Haine ne passerait pas, sous aucun prétexte.
Par BK Chatrian
| 13 commentaires
| 77 recommandés
Il y a des phrases qui font plus mal que d'autres. Celle de M. Blanquer sur la grève de ce jeudi, était pour moi, psychologue de l'Education Nationale, celle de trop. Je suis sur le terrain, et ça glisse de partout.
En tant que psychologue, j'ai pu me faire vacciner. Et, comme je suis dans l'Education Nationale, je n'ai pas hésité. Il n'empêche qu'il n'en est pas de même pour mes collègues. Alors que les écoles et la covid seront réunis lundi prochain. Ces quelques mots sont pour celles et ceux qui ne font pas partie des prioritaires.
Les écoles sont ouvertes. Oui, mais. Après la détresse des étudiants, il est temps que l'on parle des enfants. Leurs conditions d'apprentissage, le contexte dans lequel ils évoluent. Le protocole sanitaire aura forcément des répercussions. A court, moyen voire long terme, si rien n'est fait pour les accompagner.
Il y en a eu, des déclarations, allocutions et autres discours depuis presque un an. Tous adressés à nous, les adultes. Jeudi dernier n'a pas dérogé à la règle. Je regrette aujourd'hui qu'aucun mot ne soit adressé aux enfants. Pourtant, ils sont des millions en France. Pourtant, ils sont l'avenir.
Par BK Chatrian
| 22 commentaires
| 19 recommandés
Nombre de morts, taux d’occupation en réanimation, entrées/sorties d’hospitalisation... on entend du chiffre et du numéro à tout va. C’est important, je ne le nie pas. Mais il faudrait peut-être que les autres contaminés prennent aussi la parole. Des gens comme moi, qui, après un mois, n’en ont toujours pas terminé avec la maladie.
Enquête. Cas contacts. Isolement. Précaution. Autant de mots qui ont du sens, quand tu en perds deux soudainement. Sauf que, dans la réalité amère des gens ordinaires, on fait moins de chichis. Je crois qu'ils sont dépassés.
C’est l’histoire d’une chanson qui passe en boucle sur les ondes. C'est aussi la question qui revient, plusieurs fois par jour, comme un boomerang de pluie tonitruante. Une question qu'on n'avait pas osé se poser ces derniers mois. C'est enfin l'histoire d'une rupture sèche dans mon univers gelé. Une séparation avec le monde d’avant que j'ai du mal à affronter.
Par BK Chatrian
| 118 commentaires
| 59 recommandés
«Que papi et mamie n'aillent pas chercher les enfants à l'école». Par ces mots, M. Castex condamne d'un revers de la main toute une partie de la population. Tu sais, ce qui ont déjà l'impression ne plus servir à rien, d'être sur le côté de la société.