Le philosophe Ruy Fausto est mort à l’âge de 85 ans le 1er mai en son domicile près de Paris, d’une crise cardiaque. Jusqu’au bout il a lutté contre Bolsonaro,et pour la reconstruction de la gauche brésilienne. Nous avons perdu un grand internationaliste, un penseur de la gauche, un grand interprète de Marx, à redécouvrir.
Le Lieu-Dit, sur les collines de Ménilmontant, est devenu à Paris un lieu de partages et de réflexions indispensable. Son équilibre financier est fragile. Il faut l'aider
Le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, le 28 octobre, risque de voir triompher le partisan d’une dictature néolibérale. Ce nouveau néolibéralisme, aux couleurs du nationalisme autoritaire et même du fascisme dans le cas brésilien, entend se débarrasser de toute opposition sociale et de tout frein institutionnel.
L’un des arguments les plus typiquement conservateurs utilisé contre la loi Taubira était d’inspiration naturaliste. Il n’est pas « naturel » que deux femmes ou deux hommes se marient et qu’ils élèvent des enfants, tel était en résumé le raisonnement des manifestants. Cet argument fortement influencé par l’église catholique et les autres religions monothéistes unies dans le même combat s’appuie sur une sorte d’évidence massive qui tient aux poids des habitudes les plus anciennes et les moins réfléchies.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.